Définition : Setup/Payoff

Définition : Setup/Payoff

Cet article fait partie du glossaire.

Définition : Setup et Payoff

Setup et Payoff sont deux anglicismes que l’on pourrait traduire par : « Préparation » et « Payement» (ou «Dénouement»).

Le concept de préparation et payement, c’est un peu comme planter une graine et la voir fleurir. Imagine que tu plantes une graine dans ton jardin (c’est la préparation, ou setup). Tu l’arroses, tu la nourris, et au fil du temps, elle commence à pousser. Puis un jour, une belle fleur s’ouvre (c’est le payement, ou payoff). Cette fleur, elle est le résultat direct de tout ce que tu as fait pour la petite graine au départ. En d’autres termes, la préparation (setup) c’est tout ce que tu mets en place dans ton histoire pour préparer un évènement futur. Et le payement (payoff), c’est ce moment jouissif où tout prend sens, où l’évènement préparé se réalise enfin, et où ton lecteur a l’impression que tout s’emboîte parfaitement.

Article similaire : le foreshadowing

Pour mieux comprendre

Une chose est sûre : ils vont de pair !

Si tu veux une métaphore culinaire, cuisiner un plat c’est la préparation, et le manger, le payement.

Tu as travaillé dur pour faire ces magnifiques choux de Bruxelles caramélisés (je conseille!), et à présent tu as le droit de les déguster !

À quoi cela sert-il ?

Setup / Préparation

Une action qui n’a pas été préparée à l’aide d’un setup semblera peu crédible et paraîtra comme une simple facilité scénaristique.

Les Anglais ont une expression pour cela : A Wizzard did it (littéralement « Un magicien l’a fait »), l’équivalent du Ta gueule, c’est magique. Pas d’explication, ça se produit comme ça. Bon.

Payoff / Payement

À contrario, si tu parle d’une incroyable école de magie où l’on peut apprendre les meilleurs sortilèges, mais que personne n’y va jamais et que le lecteur n’en entend plus parler, il se demandera pourquoi c’est dans l’histoire, et sera frustré à juste titre. Tu as joué avec les attentes du lecteur pour rien, en l’occurrence.

La règle

Si tu dois retenir quelque chose, c’est ça :

  • Toujours préparer ses payements / dénouements (c’est-à-dire préparer les gros évènements de son histoire, pour qu’ils paraissent crédibles)
  • Toujours payer / utiliser ses préparations (c’est-à-dire utiliser les briques que l’on a glissées dans l’histoire pour faire avancer le récit). Ce conseil-là est connu sous le nom de Fusil de Tchekov.

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 24 ans qui t’aide à t’améliorer en écriture pour davantage apprécier ta passion !

Blogs similaires

Articles populaires