Foreshadowing – définition

Foreshadowing – définition

Cet article fait partie du glossaire.

Qu’est-ce que le foreshadowing ?

Le foreshadowing est comme les « nuages sombres à l’horizon » avant une tempête. Lorsque tu les vois pour la première fois, ils peuvent être discrets et lointains, te faisant simplement penser que quelque chose pourrait arriver. Ce n’est que lorsque la pluie commence à tomber que tu réalises à quel point ces nuages étaient un précurseur précis de ce qui allait suivre. Dans un récit, le foreshadowing agit de manière similaire : une petite allusion ou un détail discret semé au début qui prend toute son importance lorsque les événements clés de l’histoire se déroulent, rendant l’expérience globale plus captivante et cohérente.

Dit autrement, il s’agit d’un procédé narratif qui suggère au lecteur ce qui est à venir dans le récit.

La différence avec les payoffs

Le foreshadowing − qui pourrait être traduit par présage − peut faire penser à la notion de payoff, mais elle est en réalité différente. Le but est d’avoir des signes discrets, qui ne préparent pas réellement le héros à ce qui l’attend comme un payoff, mais qui préparent le lecteur avec des indices subliminaux. Ce sont des indices pour lesquels seule une personne qui connaît la suite peut voir un sens.

À quoi sert le foreshadowing ?

Donner un intérêt à la relecture

Relire une œuvre et découvrir tous les indices qui nous ont échappé, car nous étions ignorants du monde et de l’histoire qui allait se dérouler est un processus agréable. C’est une façon de récompenser les lecteurs investis !

Gagner en profondeur et crédibilité

Créer du foreshadowing oblige à penser à la suite de l’histoire. Ça t’oblige à bien préparer les futurs évènements, qui seront vus par le lecteur comme plus crédibles !

Comment faire du foreshadowing dans tes histoires ?

Il suffit de prévoir la suite dès le début et de glisser des indices discrets ou symboliques. Des sortes de signes avant-coureurs, quoi ! Il doit s’agir de points à priori anodins, mais qui révèleront leur symbolique à la relecture.

Par exemple, si tu prépares une série de roman et que tu as décidé que ton protagoniste va finir roi, ton personnage peut recevoir une couronne en feuilles de la part de sa sœur lors d’un jeu.

Le manga et anime L’attaque des Titans utilise beaucoup de foreshadowig. La vidéo ci-dessous en recense quelques-uns. Ça peut te donner des idées 😉

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Béatrice
1 année il y a

Je faisais du Foreshadowing sans le savoir : trop cool 😉🙋🏽‍♀️

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x