Le thriller : donne un frisson à tes lecteurs !

Le thriller est un genre à part entière. Il mêle action, suspense et rythme soutenu dans une intrigue sombre. Le conflit principal oppose en général un héros aux abois, face à un antagoniste bien plus puissant (angoisse bonjour) !

J’aborderai des sous-genres du thriller plus tard dans ce défi ; mais pour une fois, je me suis dit que j’allais parler du genre principal avant de m’attaquer à ses dérivés. Et il y a bien sûr fort à dire !

Cet article est la 15e édition du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.

De façon générale, ne prends pas ce que tu lis pour argent comptant. Soit un bon sceptique et teste un conseil pour savoir s’il fonctionne pour toi !

Comment écrire un thriller ?

Ces conseils sont fortement inspirés de cette vidéo de Reedsy.

Créer des motivations de personnages complexes

C’est bien sûr important dans tous les genres, mais tout spécialement dans les thrillers. Des motivations complexes ajoutent une texture morale intéressante à une intrigue souvent très sombre, ce qui rend le roman bien plus attrayant. Et ceci vaut aussi bien pour le personnage principal que pour l’antagoniste !

Commencer in medias res

Commence dans un moment de grande intensité ; par exemple avec un personnage se faisait tirer dessus avant de tomber dans un égout. Accroche le lecteur avec un rythme soutenu. Et n’oublie pas que tu n’as pas besoin de répondre à toutes les questions de suite ; le lecteur est aussi là pour le mystère !

Toujours plus d’enjeux !

Des enjeux extrêmement hauts sont vraiment essentiels pour le genre. Il ne s’agit pas forcément sauver le monde ; si l’histoire se concentre sur un père de famille, sa mort ou celle de son fils est un enjeu incroyablement fort.

Complique la tâche à ton protagoniste

Il faut que le lecteur sente que c’est difficile pour le héros, qu’il est à sa limite. Fais ressentir cette tension ; on ne sait pas s’il va réussir.

Si c’est trop simple pour le personnage, le lecteur risque de se désintéresser de l’histoire. Alors, n’hésite pas à montrer le personnage en train d’échouer, ou de passer à deux doigts de la mort.

Pour conserver cette si précieuse tension, n’hésite pas à mettre des cliffhangers ou des courses contre la montre !

Un incroyable retournement de situation

Un ou plusieurs retournements de situations sont fréquents dans les thrillers. Attention cependant ; pour bien les réaliser, il ne suffit pas de dire au lecteur qu’il se trompait depuis le début. Non, un bon retournement de situation permet d’expliquer une foule de petits détails, dissimulés tout au long du roman, qui ne faisaient pas sens avec l’ancienne interprétation, mais qui dévoilent toute leur cohérence avec la nouvelle que tu leur transmets !

Le point culminant

La fin de l’histoire doit être intense. Le lecteur a beaucoup d’attentes vis-à-vis d’elle, alors tu ne peux pas le décevoir. Il finirait sur une mauvaise note ; ce qui serait tout de même dommage !
Tu devrais donc connaître la fin avant de commencer à écrire le thriller, afin de la préparer au maximum. Si tu veux des conseils pour écrire à partir de la fin, j’ai déjà fait un article à ce sujet.

Une conclusion satisfaisante

Si tu veux écrire une série, tu voudras sans doute une fin un peu ambiguë. Qui donne envie au lecteur de se procurer le 2e, puis 3e tome. Mais fais attention ! Même en finissant sur une note ambiguë, tu devrais conclure de façon claire tout ce qui est lié à l’intrigue principale du roman. Sinon, il pourrait apparaître comme incomplet, pas terminé !

Le rythme est important

Ce genre est connu et aimé pour son rythme rapide. Il y a du danger, de la tension, du mystère… Vite, il faut tourner la page ! Alors, n’hésite pas à couper dans les passages qui te semblent trop longs, afin de rendre ton roman plus dynamique !

Nouvelle #15 − Thriller

Mon ressenti

Ça a été assez simple pour moi. J’ai écrit ce qui pourrait être le début d’un Thriller, avec de l’action sous forme de course-poursuite dans la forêt. Un peu d’horreur comme je l’aime… J’ai vraiment bien aimé.

La nouvelle

Télécharger la nouvelle

defi-15-thriller

bouton suite
Survole le texte et appuie sur le bouton similaire pour lire la suite

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires