Qui suis-je
− et à qui ce blog s’adresse

Tout d’abord, bienvenue sur mon blog ! J’espère que tu pourras trouver ici des astuces pour prendre du plaisir en écrivant de la fiction de qualité.

Qui suis-je

Je m’appelle Lorenzo VILLARD et je suis un jeune auteur de 22 ans. Début 2021, lors d’une année sabbatique improvisée, j’ai compris que les études d’informatiques que je suivais n’allaient pas me conduire à des métiers que j’aimais. Je me suis alors trouvé une passion dans l’écriture de fictions.

Aujourd’hui, j’ai renoué avec un vieux rêve que j’ai depuis l’adolescence : devenir libre et indépendant grâce à mon blog !

Ce que tu va trouver sur ce blog

À qui s’adresse ce blog ?

J’aide les gens qui ont toujours eu envie d’écrire mais qui n’ont jamais osé se lancer à commencer l’écriture tout en prenant du plaisir. Sur ce blog, je vais me concentre sur deux aspects :

  • d’un côté, les blocages émotionnels ; et comment passer outre pour oser se lancer et prendre du plaisir en écrivant ;
  • de l’autre les méthodes pour écrire des œuvres de qualité − ce qui est selon moi indispensable pour apprécier cet art.
Prendre du plaisir en écrivant

Avertissement : Je rappelle que je suis encore un jeune auteur − j’ai un an et demi d’expérience avec l’écriture. Je vous partage les méthodes qui ont marché pour moi, et qui m’ont aidé en tant que débutant ; mais je suis encore en train d’apprendre énormément et les conseils que je donne pourraient changer au fur et à mesure de ma progression personnelle.

L’approche

Ici, on ne va pas cacher ce que l’on ressent. Au contraire : je vais l’exprimer un maximum, pour que ce blog soit un endroit où les écrivains puissent se sentir compris dans leur souffrance et leurs difficultés émotionnelles.
 
Je vais te partager mes réussites et mes peines dans le grand défi que j’entreprends. On va progresser ensemble et trouver les meilleurs méthodes pour devenir un écrivain épanoui.
 

Pourquoi JE bloggue

Si les raisons qui me poussent à écrire un blog t’intéressent, les voici :

  • Partager mes connaissances : j’ai toujours aimé le faire, bien que je n’en ai pas eu souvent eu l’occasion. Mais on m’a souvent dit que j’expliquais bien. Alors ça me motive ! 😁
  • Partager mes défis, mes réussites et mes échecs.
  • Apprendre plus rapidement : je serai incité à apprendre régulièrement. De plus, écrire et enseigner sur un sujet structure la pensée et aide à progresser d’autant plus vite.
  • Devenir Blogger Pro : à moyen terme, j’aimerais pouvoir vivre de ce blog !

Mon histoire

Une année difficile…

J’ai passé un an à essayer de vivre de l’écriture. Mais j’ai dû mettre en pause ce projet ; je ne parvenais pas à écrire suffisamment. Je me mettais trop de pression. Au final, je n’arrivais non seulement plus à prendre du plaisir, mais ma passion se transformait en plus en un stress permanent !

… teintée de réussites !

J’ai tout de même réussi à travailler mes écrits près de 2 h par jour pendant 1 an ; j’étais en année sabbatique durant une bonne partie. Et aux débuts, j’adorais écrire. J’avais commencé avec des nouvelles d’horreur, et ça m’avait tellement plu que j’ai décidé de me lancer en tant qu’auteur. J’ai également, de temps à autre, des sessions d’écriture où les mots me viennent facilement et naturellement. Je me laisse porter par l’univers que je suis en train de créer. J’adore cet état, cette sensation, et je voudrais justement la retrouver plus souvent. Rechercher comment atteindre quotidiennement cet état est le sujet de ce blog !

En quoi ce défi te concerne

Tu vas peut-être me dire : « c’est très bien tout ça Lorenzo, mais en quoi ça me regarde » ? Et bien, figure-toi que si tu es arrivé jusqu’ici, c’est qu’on a sans doute les mêmes objectifs !

Si toi aussi tu veux progresser dans ton écriture tout en te sentant mieux, tu es au bon endroit ! On pourra progresser ensemble, et je t’inciterais régulièrement à faire une (petite) partie du défi avec moi ! Vivre cette épreuve ensemble sera une façon de se motiver. À présent, tu sais d’où je viens et où je veux aller : il ne reste plus qu’à faire la route ensemble !

Convaincu ?

Si tu es intéressé par mon défi, et que tu penses que mon blog a quelque chose à t’apporter, je te conseille de cliquer sur le bouton ci-dessous.