La fiche personnage : Pourquoi tu passes à côté de l’essentiel !

Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau ! Si tu as déjà écrit des histoires, tu as sans doute rédigé une fiche personnage − ou même plusieurs ! Et bien, il y a de fortes chances pour que tu les aies mal utilisés −, et ce, même si tu n’es plus un apprenti écrivain ! Dans cet article, je vais te donner des astuces simples pour créer une fiche qui te permettra de définir tes personnages de façon unique et adaptée à ton style d’écrivain. Ça te tente ?

fiche personnage

Reste bien jusqu’à la fin de l’article, je te donne une astuce 💡 ainsi qu’un petit cadeau 🎁 !

Mais avant tout, qu’est qu’une fiche personnage ?

Rapide rappel sur la fiche personnage

personnage

Bon ok, tu le sais sans doute déjà, alors je vais être rapide. Une fiche personnage est un puissant outil qui te permet de construire et suivre un personnage tout au long de ton projet d’écriture.

Tu y décriras l’identité de tes personnages, leur personnalité, leurs ambitions, leurs caractéristiques morales et physiques, leurs aptitudes, leurs signes distinctifs, leurs passés… En bref, tout ce qui se rapporte à eux de près ou de loin ! Un portait global du personnage.

Sur quel support faire sa fiche personnage ?

Peu importe ; simplement sur celui qui t’arrange le plus : Word, Excel, voire même PowerPoint ou votre bloc-notes… Si tu utilises Scrivener, tu peux facilement créer un template !

Quelle est cette fameuse erreur ?

Je vais enfin te parler de l’erreur que j’ai t’ai teasé en introduction. Mais au lieu de te la donner comme, sur un plateau d’argent, je préfère te soumettre à un petit exercice intellectuel 😉. Arriveras-tu à trouver la grosse erreur commise par l’auteur ci-dessous ?

erreur fiche personnage

Un exemple d’erreur

Tu trouves une fiche qui te plaît sur internet. Tu en regardes plusieurs, et tu prends celle que tu préfères, une bien complète. Tu commences à la remplir avec soin pour un personnage, pour deux… Et là tu te rends compte que c’est long et fastidieux… Mais tu te motives quand même pour la remplir en entier pour tous tes personnages.

L’erreur n° 1 avec les fiches personnage

Cette histoire t’évoque quelque chose ? Si tu n’a pas trouvé l’erreur ou que tu reconnais dans cette façon de faire, c’est sans doute que tu fais cette erreur. Ne t’en fait, c’est difficile d’y penser par soi-même !

reflexion fiche personnage

La grosse erreur, c’est de ne pas personnaliser correctement sa fiche personnage.

Et cette erreur découle souvent d’une absence de réflexion vis-à-vis de l’utilité de la fiche personnage. Tu ne sais pas trop à quoi servent toutes les cases, alors tu les remplis parce que ces informations ont l’air importantes.

Ce que je veux te transmettre dans cet article, c’est qu’il faut que tu comprennes ce qui est essentiel dans une fiche personnage, en prenant un compte ton style d’écrivain et le ou les genres dans lesquels tu écris.

Je vais donc commencer par te faire un récapitulatif de l’importance de faire une bonne fiche personnage. Même si tu es déjà convaincu, lis la partie suivante ! Ça pourrait t’aider à comprendre leur utilité et à mieux t’en servir.

Pourquoi faire une fiche personnage ?

Avoir de meilleurs personnages

personnages

Ces fiches personnages sont, à mon sens, surtout importantes pour les romans. Des personnages que l’on suit pendant un si grand nombre de pages doivent être profonds et attachants ! Ça demande un travail de réflexion en amont. Autrement, tu risques non seulement de te retrouve avec un personnage pauvre, mais en plus inconsistant ! Et les lecteurs te pardonneront difficilement s’ils ne peuvent pas s’attacher au personnage !

Tu ne dois pas voir cela comme quelque chose de fastidieux : pour cela, tu dois bien comprendre à quoi sert chaque case que tu remplis. Mais je reviendrais dessus dans la suite de l’article. En tout cas, sache qu’une telle structure permet de canaliser sa créativité et organiser ses idées.

Gagner du temps

gagner du temps fiche personnage

Avoir une fiche complète te permet d’abord d’avoir une vision claire sur le personnage. Tu pourras donc déduire facilement ses réactions face aux évènements, ce qui te fera forcément gagner du temps comparé à la situation où tu dois réfléchir à chaque fois sur les actions de ton personnage.

Créer un personnage de zéro, en une seule fois, avec une fiche de personnage déjà prête est un processus assez rapide. Du moins, plus rapide que de réfléchir aux caractéristiques du personnage seulement une fois qu’il est confronté à une épreuve.

Contribuer au récit

Faire la fiche personnage te sert aussi à préparer le récit ! La structure globale de ton histoire devrait être adaptée aux personnages principaux : l’intrigue devrait contenir des épreuves conçues pour les aider à grandir − et les torturer un peu 😈. La personnalité de ton personnage devait avoir des conséquences sur l’histoire !

Mais les fiches personnages aident aussi pour les moments d’improvisation au milieu des scènes. Les qualités et défauts du personnage pourront t’inspirer des idées d’épreuves ou d’obstacles !

De plus, toutes les informations inscrites sur la fiche pourront être distillées dans le récit, pour donner de façon subtile de la profondeur à tes personnages !

Se souvenir des informations importantes

se souvenir - fiche personnage

N’oublie pas que même si l’imagination est sans limites, la mémoire est faillible.

Les paroles s’envolent, les écrits restent

Horace

Avoir une fiche personnage te sert aussi à te souvenir de toutes les informations disponibles sur tous les personnages. C’est bien entendu super important dès que tu commences à avoir beaucoup de personnages.

Si tu n’as plus travaillé sur ton roman depuis un moment, que tu commences un nouveau tome de ta série, ou que tu n’a simplement plus vu un personnage depuis de nombreux chapitres, une petite piqure de rappel te fera du bien !

Tu peux aussi y jeter un œil avant ta relecture. Comme ça, tu t’assures que les personnages sont bien cohérents. Ça peut te paraître quelque chose de fastidieux, mais au contraire ça te fera gagner du temps ! Pour prendre un exemple personnel au moment où je n’appliquais pas cette technique, un personnage − Anum, de l’Appel d’Acthar− a failli se faire repousser miraculeusement une jambe entre le tome 1 et 2. Parce que j’avais oublié qu’il avait une jambe de bois 😅. Heureusement, je m’en suis très vite souvenu. Mais il ne faudrait pas que tu écrives tout un premier jet pour réaliser qu’une caractéristique essentielle de ton personnage n’est pas respectée !

homme qui marche
C’est un miracle, il est guéri ! 😱

En résumé, les fiches personnages sont un outil à la fois simple et puissant pour créer des personnages qui vont « vrai » : rien d’étonnant qu’en créer soit si courant !

Comment se servir d’une fiche personnage ?

Quand écrire une fiche personnage ?

heure pour écrire une fiche personnage

Je conseille d’écrire ta fiche personnage avant la structure globale de ton histoire. Tu peux même imaginer le point culminant de ton histoire en fonction de l’évolution que te souhaite pour ton personnage (et que tu vas définir dans ta fiche personnage).

Quand s’en servir ?

Durant l’écriture, dès que tu as un doute. C’est ta référence vis-à-vis de tes personnages − et c’est pourquoi c’est important d’y noter tous les détails que tu ajoutes au fur et à mesure sur tes personnages ! C’est un élément essentiel pour leur cohérence.

N’oublie pas mon histoire avec Anum. Voilà. Donc, quand tu écris une suite, ne fais pas comme moi et relis les fiches de tes personnages principaux 😅

La technique pour éviter l’erreur !

esquiver erreur - fiche personnage
L’esquiver comme ça ! Plus ou moins…

On y vient enfin ! La technique pour arranger sa fiche personnage. La personnaliser, l’adapter à son style d’écriture et à ses genres fétiches.

La première étape est de réfléchir à pourquoi chaque information figurant sur la fiche personnage est pertinente. J’y reviens ci-dessous.

Durant l’écriture, comme précisé ci-dessus, tu ajoutes chaque nouvelle information que tu inventes sur tes personnages.

Et enfin, à la fin de chaque histoire, relis les fiches de tes personnages principaux. Et là, réfléchis à trois points :

  • Ce que tu as dû ajouter : demande-toi si ça aurait été mieux d’avoir ses informations en commençant. Si oui, ajoute-les à tes futures fiches personnages.
  • Ce qui était présent au début : demande-toi si ça a été utile pour ton intrigue. Si la réponse est non, enlève-les la prochaine fois que tu feras une fiche personnage. Pour ne pas que créer et relire les fiches personnages soit fastidieux, il faut les garder courtes et efficaces ! Tout ce qui n’est pas utile : dehors !
  • Ce qui n’est pas présent : demande-toi s’il y avait une information, toujours pas présente dans la fiche, qui aurait pu t’aider.

Les deux premières parties sont très simples, mais la troisième est un peu plus complexe. Et pourtant, elle est importante − toutes les trois le sont !

Pour la réaliser, il te faudra une liste des informations que tu aurais ajoutée, ainsi que leur utilité. Et en parlant de ça…

Le CADEAU BONUS 🎁

Les fiches modèles pour créer ta propre fiche personnage !

cadeau fiche personnage
Rien que pour toi !

Voici mon cadeau : un modèle à remplir pour créer ta propre fiche personnage ! Tu auras accès à deux fiches :

  • Une fiche minimale, de laquelle tu partiras et que tu feras grandir ;
  • Une fiche complète, qui te donnera une liste des caractéristiques de tes personnages, avec leur utilité !

Lis une première fois la fiche complète ; et à chaque fois que tu vois une information qui te semble très pertinente par rapport à ton style d’écriture, rajoute-là à ta fiche minimale. Une fois cela fait, tu as une première version de ta fiche personnage !

Ensuite, n’oublie pas de la compléter avec l’expérience de chaque roman que tu écris, comme expliquer ci-dessus 😉

Si tu veux recevoir les deux fiches modèles dont je t’ai parlé, il te suffit de me laisser ton e-mail et je t’envoie le lien du téléchargement.

Et les personnages secondaires, dans tout ça ?

Il faut voir en fonction de leur utilité. Tu peux faire des fiches plus succinctes pour eux, que tu modifies de la même façon que pour les personnages principaux. Ou si tu penses qu’ils sont quand même très importants pour ton histoire, fais la même fiche que pour tes protagonistes.

Si ça t’intéresse, je vais écrire un article qui détaille une méthode simple pour écrire rapidement des personnages secondaires que tu ne comptes pas beaucoup développer. Reste à l’affût !

Astuce 💡 : les deux façons d’aborder les fiches personnage

choix fiche personnage
À toi de choisir ton chemin…

Au début de l’article, je t’ai promis une dernière astuce (tu te souviens ? 😊). Je vais te présenter les deux façons d’aborder les fiches personnages. Chacune à ses avantages et inconvénients.

Fiche d’identité

Celle que j’ai utilisée tout au long de cet article. Une brève description de l’information, suivie d’un deux-points. Assez impersonnel, mais c’est ensuite plus facile de rechercher l’information dont on a besoin.

  • Histoire personnelle : 
  • Façon de se comporter en public : 
  • Comment les autres le voient :

Le questionnaire :

Il s’agit de la même chose que la fiche d’identité, mais posée sous forme de question. Et tu y réponds en te mettant à la place de ton personnage. Je ne l’utilise pas personnellement, mais ça peut t’aider à être davantage créatif.

Pour créer une question à partir d’une fiche d’identité, il faut se rappeler son utilité dans l’intrigue, et la formuler en fonction. En gros, poser une question dont la réponse sera pertinente pour ton histoire. Et donc, ça t’oblige à garder à l’esprit l’utilité de la question.

  • Qu’a-t-il vécu d’important dans sa vie ?
  • Quand il interagit avec les autres, comment se comporte-t-il ?
  • Quelle image renvoie-t-il aux autres et pourquoi ?

Et bien entendu, n’hésite pas à faire un mix des deux si tu sens que ça te correspond ! 😉

personalisation
N’hésite pas à adapter mes conseils à ta personnalité !

Le mot de la fin

Si tu n’as pas encore téléchargé mes fiches modèles, clique ici pour revenir à la partie de l’article en question. Ça m’a pris beaucoup de temps de les construire et je te donne gratuitement le fruit de ce travail… Fais partie de la minorité des gens qui agit. Fais tout de suite l’exercice pour créer ta première fiche personnage, et partage en commentaires les informations que tu as ajoutées en plus de la fiche minimale !

Je te souhaite un bon courage avec la création de tes personnages et de tes romans, et je te dis à la prochaine ! 🪶

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

11 réflexions sur “La fiche personnage : Pourquoi tu passes à côté de l’essentiel !”

  1. Beaucoup de bons conseils dans cet article, merci 🙂 On parle parfois de la peur de la page blanche en écriture mais moins du travail de préparation qui est pourtant essentiel. De bons personnages permettent aussi une bonne histoire 😉

  2. Le top ! Mon problème quand j’imagine des personnages est que j’ai tendance à faire revenir toujours les mêmes… Au moins avec ça j’ai plus d’outils pour créer des personnages originaux ! 😀
    PS : merci pour le modèle !

    1. Ouais, la fiche personnage te permet de réfléchir à ce que tu veux pour un personnage ! Quand tu le développe un peu, tu te rend vite compte que c’est facile d’avoir des personnages uniques !

  3. Cool ! J’ai téléchargé tes fiches personnage, je sens qu’elles vont me servir =) Il m’est déjà arrivé de me retrouver dans la même situation que toi et d’oublier un détail important sur un perso, d’où l’importance de la fiche effectivement ! J’ai tendance à laisser ça de côté, je ne devrai plus à présent ^^

  4. J’aime beaucoup les questions que tu conseilles de se poser dans la fiche personnage ! Moi qui veut créer et donc écrire des spectacles pour le théâtre, je vais m’inspirer de ton article pour travailler plus en profondeur mes personnages ! Merci 🙂

  5. Ping : Construire un arc de personnage - Écrire et être lu

Laisser un commentaire

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires

%d blogueurs aiment cette page :