Bienvenue sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
Qu’est-ce que la page blanche ?
En bref
Le syndrome de la page blanche, ou plus simplement la page blanche se définit comme l’impossibilité pour un auteur de commencer ou continuer une œuvre. Cela ne touche pas que les écrivains ; d’autres artistes, comme les peintres ou compositeurs, peuvent également en être affectés.
L’équivalent anglais se nomme le « writer’s block », littéralement le blocage de l’auteur. C’est une expression qui explique mieux de quoi il s’agit : un blocage.
Tu es touché par ce syndrome ?
Si tu as toi-même du mal avec la page blanche, j’ai écrit un article qui te donne quelques clés pour t’aider à dépasser ces moments difficiles.
Étymologie
Son nom scientifique, la leucosélophobie, est la combinaison de trois mots latins :
- leuco : blanc
- selo : papier
- phobie : peur
D’où vient ce syndrome ?
Les causes potentielles :
- Le stress
- Le perfectionnisme
- Le manque d’idées
- Un sujet trop vaste
- La peur de mal faire
- Le sentiment de ne pas être à la hauteur
- Un syndrome de l’imposteur
- Une trop grande ambition
- Un manque de confiance en soi
Mon avis
D’après moi, toutes ces choses partent d’une seule : les problèmes émotionnels de l’auteur. Il y a des blocages qui lui empêchent d’avancer dans son histoire.
Selon moi, la créativité n’est jamais le problème qui empêche d’écrire ; mais ce sont bien ses émotions − souvent capricieuses !
