La créativité naît des contraintes : créativité VS pensée divergente

La créativité naît des contraintes : créativité VS pensée divergente

Aujourd’hui, je vais te donner mon avis sur la créativité. Je pense sincèrement que la créativité naît des contraintes que l’on ajoute à la pensée divergente.

La pensée divergente ? Qu’est-ce que c’est que cela ? Commençons donc par définir ce terme !

La pensée divergente

Un petit exercice

Faisons un petit exercice, si tu veux bien :

Que peut-on faire avec un trombone ?

Réfléchis à cette question et essaye de trouver un maximum de réponses à cette question avant de continuer à lire l’article.

Qu’est-ce que la pensée divergente

La pensée divergente, c’est ce que tu viens d’utiliser pour répondre à l’exercice précédent. C’est la capacité d’envisager une multitude de réponses possibles à une question ou un problème.

pensée divergente

Est-ce différent de la créativité ? Selon moi, oui. C’est une compétence indispensable à la créativité, mais d’après moi, elle ne suffit pas.

Avant que je t’explique pourquoi, voyons où tu te situes vis-à-vis des autres au niveau de la pensée divergente.

Une compétence innée… qui se perd !

Si tu as trouvé près de 200 réponses, sache que tu fais partie des meilleurs. Bravo !

Mais sache aussi que la plupart des enfants de maternelle y arrivent. À vrai dire, 98 % d’entre eux sont considérés comme des génies de la pensée divergente, c’est énorme ! Mais seuls 2 % des adultes réussissent à atteindre ce même critère.

Source : Breakpoint and Beyond ou alors la vidéo récapitulative de Sir Ken Robinson. Aussi cet article ou celui-là.

enfant

Mais comment en ont-ils trouvé autant ? Pourquoi tu n’as sans doute pas trouvé plus de 20 réponses, alors que des enfants de cinq ans en trouvent des centaines ? Et bien, ils n’ont pas la même façon de réfléchir que la plupart des adultes. Et ça les aide pour cet exercice. Par exemple, voici des réponses auxquelles tu n’as sans doute pas pensé :

  • En faire une statue
  • Crocheter une porte avec
  • S’il est assez long et épais, le dérouler pour en faire un pont
  • Se récurer les dents
  • S’en servir d’arme pour braquer une banque
  • L’utiliser comme une antenne pour capter des signaux extra-terrestres
  • S’il est en or, le revendre pour se faire de l’argent

Je pourrais continuer très longtemps. Une fois, j’avais essayé de chercher mon maximum. Je m’étais arrêté au-delà de cent, lassé par l’exercice − mais encore capable de trouver des utilités à ce pauvre trombone.

Mes réponses te font peut-être froncer les sourcils, mais la question n’était pas : trouver des utilisations pratiques d’un trombone classique dans la vie de tous les jours. La question était : que peut-on faire avec un trombone ?

Dans le même thème :  Un conseil n’a de valeur que pour un pratiquant

Je pense que tu comprends à présent pourquoi les enfants sont si doués pour cette compétence. 😁

pablo picasso

Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.

Pablo Picasso

La créativité

Pensée divergente = créativité ?

Est-ce que ce n’est pas cela, la définition de la créativité ? Être capable d’imaginer tout un tas de solutions à un problème ?

Pas vraiment. À vrai dire, la plupart des ces réponses ne te seront pas utiles.

Qu’est-ce qu’est la créativité, alors ?

Autant il est indispensable de pouvoir imaginer une multitude de réponses à une question pour être créatif et original. Cela dit, les réponses absurdes ne nous aident pas vraiment − sauf si on veut jouer sur l’humour absurde !

En réalité, les seules réponses utiles nous intéressent. Si on ajoute des contraintes à la pensée divergente, on obtient la créativité ! Par exemple, pour les auteurs, les contraintes pourraient être :

  • Être une solution crédible
  • S’intégrer à l’histoire
  • Être cohérent avec les valeurs du personnage
  • Dois survenir après une scène en particulier
  • Dois être faisable par un personnage en panique
créativité

Un problème de contraintes

J’ai la conviction que la plupart des gens contraignent trop leur façon de penser. Faire l’exercice ci-dessus m’a permis de comprendre à quel point je me limitais.

Surtout quand on imagine un monde avec des règles différentes que le nôtre, il faut arrêter de penser à des solutions comme sur Terre. Il ne faut choisir consciemment les contraintes que l’on impose à sa pensée divergente.

C’est pourquoi je dis que la créativité naît des contraintes : une fois qu’on a une pensée divergente.

Un dernier exercice

Pour conclure cet article, je t’invite à refaire l’exercice du trombone. Et ensuite, indique en commentaire ton nombre initial de réponses et le nombre final. Tu verras, il y aura sans doute une belle différence ! N’hésite pas à me dire aussi ce que tu as pensé de cet article − surtout si tu as une vision différente de la créativité !

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

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