Un conseil n’a de valeur que pour un pratiquant

Un conseil n’a de valeur que pour un pratiquant

Ah, le monde merveilleux des conseils d’écriture ! Si tu pouvais gagner un euro à chaque fois que quelqu’un tu avais lu un conseil, tu serais probablement en train de siroter un cocktail sur une plage des Caraïbes, non ?

Je n’espère pas pour toi. 🤨

Je pourrais partir sur une comparaison, en parlant d’une personne qui veut apprendre à nager, qui écoute tous les podcasts d’experts et lit tous les livres, mais qui reste incapable de nager, car il n’a jamais mis les pieds dans l’eau.

nager, nager, nager, nager, nager, nager…

Ça serait une bonne comparaison, d’ailleurs. Mais non. Ce n’est pas le but de cet article.

La thèse que je vais défendre ici, c’est que pour tirer le meilleur des conseils, tu dois pratiquer tôt et beaucoup.

Tu ne comprends un conseil qu’après la bataille

Tant que tu n’as pas été directement confronté au problème qu’un conseil prétend résoudre, tu ne comprendras que partiellement ce conseil. Ses subtilités vont t’échapper.

Donne de la profondeur à tes personnages. Ah, le saint Graal des conseils d’écriture ! Un débutant ne peut pas comprendre ce conseil. Parce qu’il ne comprend pas que ce n’est pas vraiment un conseil, c’est plutôt un objectif. C’est un peu comme dire à quelqu’un qui débute en cuisine : « Fais en sorte que ça soit bon ». Bien sûr, il faut que ton personnage soit profond, pour qu’il paraisse humain, réaliste, pour que le lecteur s’identifie. Avant d’écrire mon premier roman, je pensais qu’il suffisait de donner un ensemble original de qualités et de défauts pour créer un personnage intéressant.

Non, ça n’a pas suffit. Mais ça, j’ai dû écrire pour le savoir.

cette image me fait juste rire

Tu vas perdre du temps

Comme je viens de le faire remarquer, tu ne sais pas quels sont les conseils dont tu as vraiment besoin si tu n’as pas écrit. Tu ignores quels conseils sont suffisants ou non.

Peut-être es-tu le Mozart des personnages, un virtuose du dialogue, mais ta structure narrative ressemble à un château de cartes construit par un éléphant. Écrire de permettra de savoir tu as besoin de travailler. Quelles sont tes forces et tes faiblesses.

Tout ce temps que tu pourrais passer à écrire…

Les conseils simples ne le sont pas toujours

Des conseils, c’est parfois comme les pires instructions IKEA. Ils semblent simples sur le papier, mais dès que tu sors la clé Allen, c’est le chaos total. Parfois, ce qui nous paraît évident sur le papier se révèle vague ou trop général lorsqu’il s’agit de le concrétiser. Peut-être ces conseils nécessitent-ils d’être affinés ou adaptés à des situations précises pour vraiment prendre tout leur sens. Et comment est-ce que tu sauras quels conseils sont simples et pratique, ou complexes et nébuleux ? La réponse n’est pas dans une boule de cristal, mais dans la pratique. Seuls l’exercice et l’expérience te permettront de trier, d’affiner et d’ajuster ces conseils à ta propre démarche créative.

Dans le même thème :  L’importance de la forme − Avoir son propre style
pas si simple…

La Paralysie de l’Action : Le Cercle Vicieux de l’Inaction

À force de lire des montagnes de conseils que tu n’intègres pas par la pratique, tu peux te retrouver comme figé. C’est comme si tu étais un super-héros qui n’arrive pas à choisir son costume. « Cape rouge ou cape bleue? Et quel motif pour les collants » ? Tu veux tout faire parfaitement, donc tu finis par ne rien faire du tout.

C’est un phénomène étonnamment commun : la paralysie de l’action. Tu veux faire les choses bien, tu veux réussir, mais la peur de l’échec ou l’indécision t’empêchent de faire le premier pas. Résultat : tu restes dans une boucle infinie d’inaction, en te disant sans cesse que tu auras besoin de « plus de temps » ou « plus d’informations » avant de pouvoir agir. Si tu es dans ce cas, il faut passer à l’action. Donc, écrire.

Que faire ??! Écrire !

Et tu risques de tout oublier…

Si tu ne mets pas rapidement en pratique un conseil, il y a de fortes chances que tu l’oublies, surtout si tu te plonges dans d’autres recommandations entre-temps. Notre esprit a cette drôle de manière de nous faire croire que nous avons assimilé quelque chose juste parce que nous l’avons lu ou entendu. Mais en réalité, sans application concrète, ces précieuses suggestions peuvent s’évaporer de notre mémoire avant même d’avoir eu l’occasion de faire leur magie. Il est si facile de penser qu’on a intégré un concept, alors qu’en fait, ce n’est pas du tout le cas.

Un conseil d’écriture sans mise en pratique, c’est comme une pizza sans fromage : ça manque clairement de saveur.

ChatGPT (c’est si beau 😭)

Des Conseils pour Arrêter de Lire des Conseils (et commencer à écrire)

Alors oui, les conseils sont super importants. Mais ils ne te serviront pas si tu n’écris pas assez. Alors mon meilleur conseil pour arrêter de lire trop de conseils, c’est de pratiquer ! Et comme ça, tu sauras exactement les conseils dont tu as vraiment besoin 😉

Le monde n’a pas besoin d’un autre lecteur de conseils. Il a besoin de ton histoire, de ta voix unique.

Tu es prêt à relever le défi, et te mettre à écrire ? Partage tes expériences, tes blocages et, surtout, tes victoires.

Et si tu cherches un dernier conseil : Arrête de chercher et ÉCRIS !

Ferme cet onglet, dégaine ton clavier et que l’histoire commence ! Et si jamais tu sens l’envie de chercher un nouveau conseil, reviens ici pour te rappeler que le plus important n’est pas ce que tu sais, mais ce que tu fais de ce que tu sais. 😉🖋️

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

4 réflexions sur “Un conseil n’a de valeur que pour un pratiquant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires