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Le pédagogue est celui qui a un désir profond de transmettre son savoir. Il cherche constamment à faire comprendre les choses aux autres, à les aider à progresser. C’est un trait de personnalité qui peut se manifester au-delà du cadre professionnel : le pédagogue explique, reformule, vulgarise dans toutes les situations de la vie (déformation professionnelle diront certains).
Sommaire
ToggleLe concept
Ceci est un « article application ». Il va t’aider à appliquer un trait de personnalité en particulier.
Si tu n’es pas à l’aise avec le concept des quatre outils de l’écrivain, sache que tu as quatre outils en tant qu’écrivain : les dialogues, les descriptions, l’action et l’introspection (pensées des personnages). Chaque outil te permet notamment de montrer les traits de personnalité (ainsi que le passé) de tes personnages. Il est utile de réfléchir à l’avance à la façon dont la personnalité d’un personnage va influencer son comportement vis-à-vis de chacun de ses quatre outils. Pour en savoir plus, va voir cet article !
Cet article est donc une aide pour toi à ce niveau-là. Je t’ai prémâché le travail. Le but n’est pas que tu copies sans réfléchir, mais que tu t’en inspires et que tu adaptes ses réactions et comportements aux cas particuliers de TES personnages ! 😁
Et pour voir tous les autres traits de personnalité que j’ai traité de la sorte, jette un œil à mon article sur les traits de personnalité !
Dialogues
- Utilise souvent des analogies et des métaphores pour expliquer des concepts complexes
- Pose fréquemment des questions pour vérifier la compréhension de son interlocuteur
- Reformule systématiquement les propos des autres pour s’assurer d’avoir bien compris
- Demande si tout est clair au milieu d’une explication
- Décompose naturellement les problèmes en étapes plus simples
- Reprend les erreurs des autres non pour corriger, mais pour faire réfléchir
- Cherche des exemples concrets dans l’environnement immédiat
- Répète une démonstration jusqu’à ce que tout le monde comprenne
Description externe
- Garde toujours de quoi écrire à portée de main (style, carnets…)
- Gesticule pour appuyer ses explications
- Sourit avec encouragement quand quelqu’un tente de comprendre
- Fronce les sourcils par concentration
Description point de vue
- Est attentif aux signes de confusion ou d’incompréhension chez les autres
- Remarque immédiatement les occasions d’apprentissage dans chaque situation
- Observe les méthodes et systèmes plutôt que les résultats
- Repère rapidement ceux qui ont besoin d’aide ou d’explications
- Note les différents niveaux de compréhension dans un groupe
- Identifie les applications pratiques de chaque connaissance
- Perçoit les liens entre différents domaines d’apprentissage
Actions
- Prend spontanément des notes pour les partager plus tard
- S’arrête pour aider quelqu’un en difficulté
- Crée des supports visuels pour expliquer ses idées
- Décompose naturellement les tâches complexes en étapes simples
Introspection
- S’interroge sur la meilleure façon d’expliquer chaque concept
- Ressent de la frustration quand il n’arrive pas à faire comprendre quelque chose
- Analyse ses échecs pédagogiques pour s’améliorer
- Se sent responsable de la compréhension des autres
- Éprouve une grande satisfaction quand quelqu’un comprend grâce à lui
- Réfléchit constamment à des analogies et exemples pertinents
- Se demande comment rendre accessible des concepts complexes