Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT. 🙂
Coucou 👋 ! Heureux de te revoir. Si tu n'as toujours pas téléchargé ton ebook pour structurer ton roman en 10 minutes ⌚ (de façon simplissime), il n'est pas trop tard 🤩 Clique ici pour les télécharger immédiatement.
Cet article fait partie du glossaire.
Qu’est-ce que le foreshadowing ?
Le foreshadowing est comme les « nuages sombres à l’horizon » avant une tempête. Lorsque tu les vois pour la première fois, ils peuvent être discrets et lointains, te faisant simplement penser que quelque chose pourrait arriver. Ce n’est que lorsque la pluie commence à tomber que tu réalises à quel point ces nuages étaient un précurseur précis de ce qui allait suivre. Dans un récit, le foreshadowing agit de manière similaire : une petite allusion ou un détail discret semé au début qui prend toute son importance lorsque les événements clés de l’histoire se déroulent, rendant l’expérience globale plus captivante et cohérente.
Dit autrement, il s’agit d’un procédé narratif qui suggère au lecteur ce qui est à venir dans le récit.
La différence avec les payoffs
Le foreshadowing − qui pourrait être traduit par présage − peut faire penser à la notion de payoff, mais elle est en réalité différente. Le but est d’avoir des signes discrets, qui ne préparent pas réellement le héros à ce qui l’attend comme un payoff, mais qui préparent le lecteur avec des indices subliminaux. Ce sont des indices pour lesquels seule une personne qui connaît la suite peut voir un sens.
À quoi sert le foreshadowing ?
Donner un intérêt à la relecture
Relire une œuvre et découvrir tous les indices qui nous ont échappé, car nous étions ignorants du monde et de l’histoire qui allait se dérouler est un processus agréable. C’est une façon de récompenser les lecteurs investis !
Gagner en profondeur et crédibilité
Créer du foreshadowing oblige à penser à la suite de l’histoire. Ça t’oblige à bien préparer les futurs évènements, qui seront vus par le lecteur comme plus crédibles !
Comment faire du foreshadowing dans tes histoires ?
Il suffit de prévoir la suite dès le début et de glisser des indices discrets ou symboliques. Des sortes de signes avant-coureurs, quoi ! Il doit s’agir de points à priori anodins, mais qui révèleront leur symbolique à la relecture.
Par exemple, si tu prépares une série de roman et que tu as décidé que ton protagoniste va finir roi, ton personnage peut recevoir une couronne en feuilles de la part de sa sœur lors d’un jeu.
Le manga et anime L’attaque des Titans utilise beaucoup de foreshadowig. La vidéo ci-dessous en recense quelques-uns. Ça peut te donner des idées 😉
1 réflexion sur “Foreshadowing – définition”
Je faisais du Foreshadowing sans le savoir : trop cool 😉🙋🏽♀️