Bienvenue sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
Encore un anglicisme ! Et oui, celui-là non plus, il n’y a pas de bonne façon de le traduire. On pourrait dire « schéma narratif récurrent », mais tu en conviendras, c’est un peu long.
Cet article fait partie du glossaire.
Un trope : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Comme mentionné en introduction, un trope est un thème significatif ou récurrent dans une histoire.
Ce sont ces tropes qui donnent l’impression qu’un texte appartient à un genre. On peut en effet voir un genre littéraire comme un ensemble de tropes qu’un ensemble d’histoires respectent souvent.
Rien d’obligatoire
Aucune œuvre ne va respecter TOUS les tropes de son genre ou sous-genre. L’idée, c’est que les textes que nous classifions d’une certaine façon ont des schémas narratifs en commun, appelés tropes, qui donnent une impression de familiarité au lecteur du genre.
Exemples (non exhaustifs)
Le site TV Tropes (en anglais) recense les tropes principaux de nombreux genres.
Fantasy épique (Seigneur des anneaux)
- Se passe dans un autre monde que le nôtre
- Un seigneur maléfique
- De la magie
- Morale assez manichéenne
Space Opera (Star Wars)
- Le monde est en danger
- Un héros va se confronter à des aliens ou créatures exotiques
- Voyage spatial facile
- Des batailles spatiales
- Un grand méchant
- Tout se finit bien
1 réflexion sur “Définition : Trope”
Toujours très instructif Lorenzo, merci !