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Le Fusil de Tchekhov est un principe dramaturgique selon lequel chaque détail, même infime, doit avoir son importance dans l’histoire.
Cet article fait partie du glossaire.
Plus en détail

Ce principe, également appelé loi de conservation des détails, provient du dramaturge russe Tchekhov.
Il stipule que chaque détail mémorable du récit doit être nécessaire et irremplaçable.
Cela signifie qu’il faudra réutiliser chaque détail, ET que ces détails doivent être suffisamment spécifiques pour qu’ils ne puissent pas être modifiés sans changer la suite de l’histoire.
Un exemple marquant : le Fusil de Tchekhov
C’est l’exemple que Tchekhov lui-même prenait pour expliquer son concept
« Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là. »
Anton Tchekhov

Un cas particulier du setup/payoff
C’est en quelque sorte la version extrême du setup/payoff. En gros, chaque détail DOIT être un setup ou un payoff. Il ne doit y avoir que cela,
En pratique – mon avis
Cela peut être un bon conseil pour écrire des nouvelles, mais pour des romans, c’est impossible en pratique.
Je dirais donc qu’il est intéressant de connaître et comprendre le principe du fusil de Tchekhov, mais qu’il n’est pas indispensable de le prendre à la lettre.