Tenir ses Bonnes Résolutions d’écrivain

Tenir ses Bonnes Résolutions d’écrivain

C’est la nouvelle année, et avec elle son lot de bonnes résolutions ! 😁 Peut-être que l’une des tiennes est d’écrire davantage, ou de façon plus régulière.

Que ce soit avec ce blog, l’écriture de mes romans ou tout autre projet personnel que j’ai pu avoir, j’ai toujours eu du mal à être régulier quand je n’avais personne pour me mettre la pression. 😅

Alors aujourd’hui, je te partage le livre qui m’a le plus aidé à ce niveau : Atomic Habits, ou Un Rien peut Tout Changer en français.

Ce livre a vraiment changé ma façon de vivre au quotidien. Je pensais que les habitudes n’étaient pas faites pour moi. J’ai souvent échoué à les implémenter dans ma vie − et j’ai davantage une tendance chaotique, avec des pics de motivations imprévus 😅. Mais après avoir lu ce livre, et tout appliqué méticuleusement, j’ai découvert que je pouvais apprécier les habitudes et le cadre qu’elles donnent. J’ai toujours des pics de motivation aléatoire, mais à présent, je réussis à travailler tous les jours.

Ça ne va pas être une chronique exhaustive, loin de là. Ça va davantage être un condensé des conseils qui ont marché pour moi, ceux que je trouve les plus pertinents. Mais bien sûr, je t’incite à lire le livre par toi-même.

Cet article fait partie d’un évènement interblogueur du blog devenir-meilleur. J’ai particulièrement apprécié l’article Comment arrêter d’être déçu, qui a résonné avec mon expérience d’écrivain.

Un Seul Lieu pour écrire

Il s’agit de l’un des conseils les plus pertinents du livre. Je le connaissais déjà depuis des années, mais je ne l’avais jamais appliqué. Pourtant, son effet à été spectaculaire sur moi.

Ce conseil, c’est d’associer un lieu à chaque activité. Adapté à l’écriture, ce conseil te suggère d’avoir un endroit attitré où tu ne feras QUE écrire. Pas un endroit pour manger ni pour jouer, mais bien un endroit où travailler.

En fait, si tu attribues une place pour une tache unique, le simple fait de t’y rendre va naturellement te faire passer dans un état d’esprit propice à cette activité. Ton cerveau sait bien ce qu’il va se passer si tu t’installes ici, alors il s’y prépare, et ce sera ensuite plus simple pour toi.

Je sais que ce n’est pas toujours possible ou facile, mais essaye d’être créatif. Je vis dans un appartement avec 2 pièces, et je n’ai donc pas le loisir d’attribuer une pièce entière à l’écriture. Alors, je me suis adapté. J’ai décidé que lorsque je m’assois à droite du canapé, ce serait pour travailler − à la fois sur ce blog et sur l’écriture de mes romans.

Dans le même thème :  Comment écrire pour inspirer ses lecteurs ?

Ça serait sans doute mieux d’avoir un endroit spécial pour l’écriture plus spécifiquement. Plus on compartimente, et plus ce conseil marche.

un lieu rien que pour écrire

Écrire = évident

Te mettre à écrire devrait être évident. Si tu oublies parfois tout simplement d’écrire, parce que tu n’y penses pas en rentrant du travail, alors ta tâche sera de mettre en évidence ton support d’écriture (qu’il s’agisse d’un carnet, d’un ordinateur)… Comme ça, tu penseras forcément à écrire. 😁

Rendre l’Écriture Facile

Si tu as du mal à te mettre à écrire, alors il te suffit de rendre l’habitude d’écrire extrêmement facile.

Trouve une version minimale d’une session d’écriture, qui te prend moins deux minutes. Ce sera le minimum acceptable que tu auras à faire chaque jour (ou chaque jour de la semaine si tu décides de ne pas écrire le weekend).

Choisis quelque chose de très simple, mais qui t’incite à en faire plus. Par exemple, ma version minimale c’est d’écrire ou ré-écrire un paragraphe. Ça me prend environ deux minutes et, une fois que j’ai commencé, c’est facile d’en faire plus. Et bien sûr, les jours où je suis complètement démotivé, c’est facile de faire cette version minimale et de m’arrêter ensuite.

Ce qui compte, c’est de réussir à écrire tous les jours. Si tu écris quotidiennement pendant un long moment, ça va finir par devenir un aspect de ta personnalité − et c’est la raison principale pour laquelle tu devrais écrire tous les jours. Une fois que c’est ancré comme un trait de caractère, c’est beaucoup plus simple de s’y mettre !

écriture et identité

Après l’Effort, le Réconfort

Et enfin, si le fait d’écrire ne te semble pas assez motivant certains jours, une astuce est de se récompenser directement après sa session d’écriture. Pour que l’effet soit associé correctement à ta séance d’écriture, il est important de se récompenser directement après la session.

Je me fixe un minimum de 30 minutes pour ma session. Si je les atteins, j’ai ma récompense. C’est tout bête, mais ça m’aide souvent à passer cette barre des trente minutes.

Il vaut mieux prendre une récompense que tu t’accordes SEULEMENT après tes séances d’écriture. Comme ça, si tu as envie de cette récompense, tu seras motivé à écrire !

Et voilà !

C’est tout pour cet article ! Il commence déjà à être conséquent, et pourtant je n’ai fait que survoler tout le contenu que ce livre a à offrir. Je te conseille vraiment de t’en procurer un exemplaire si tu as des difficultés à être régulier avec l’écriture (ou toute autre habitude). C’est vraiment un livre qui a changé ma vie − ou du moins, mon quotidien !

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires