Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT. 🙂
Coucou 👋 ! Heureux de te revoir. Si tu n'as toujours pas téléchargé ton ebook pour structurer ton roman en 10 minutes ⌚ (de façon simplissime), il n'est pas trop tard 🤩 Clique ici pour les télécharger immédiatement.
Soudain, sa torche s’éteignit. J’étais trop loin de lui pour apercevoir ce qui se tramait. Il poussa un petit cri paniqué, puis un long hurlement. Un appel à l’aide empli d’horreur et de désespoir. J’entendis alors sa voix s’éloigner comme s’il venait de chuter dans les entrailles de la Terre.
L’horreur paranormale est un sous-genre de l’horreur qui entend terrifier le lecteur à l’aide de phénomènes paranormaux : fantômes, contrôle mental, divination, lévitation… Tout ce qui est impossible et inexplicable par la science, mais qui intervient dans notre monde.
Cet article est la 16e édition du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.
De façon générale, ne prends pas ce que tu lis pour argent comptant. Soit un bon sceptique et teste un conseil pour savoir s’il fonctionne pour toi !
Conseils généraux sur l’horreur
Vu que l’article d’aujourd’hui est assez court, voici des conseils généraux sur l’horreur.
Pars de ce qui te fait peur
De façon générale, écrire sur quelque chose de personnel rend notre histoire plus viscérale. On arrive mieux à décrire ce que l’on vit. Regarde Lovecraft : sa peur des autres se retrouve dans ses écrits qui sont uniques et déstabilisants. On rentre dans la tête de quelqu’un étant réellement terrifié des autres, ce qui rend ses écrits si puissants.
Le fond et la forme
L’horreur prend des formes diverses : parfois tragique, parfois comique, parfois fantastique, parfois psychologique, parfois physique, parfois surnaturelle et parfois paranormale. Mais au fond, il s’agit toujours de se confronter aux ténèbres de notre monde ou l’humain d’une façon ou d’une autre.
Recette pour une histoire d’horreur paranormale
Le paranormal
Le terme paranormal désigne l’ensemble de phénomènes qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement. Il s’agit donc d’un puissant ressort pour inspirer la peur dont se nourrit tout genre d’horreur.
Comme tout auteur d’horreur sait, l’inconnu fait peur. Dans l’horreur paranormale, l’inconnu se matérialise sous la forme de phénomènes inexplicables. C’est le paranormal qui va être le support de la terreur.
Confrontés à des choses qui personne ne peut comprendre, tes personnages perdront facilement le contrôle qu’ils pensaient avoir ; un puissant levier pour faire peur à tes lecteurs.
Un fantôme n’est pas terrifiant en soi
Je prends ici l’exemple d’un fantôme, mais il en va de même pour tous les phénomènes paranormaux. Ils ne sont pas effrayants en soi. Pour qu’ils le deviennent, il faut jouer sur les quatre fondamentaux de l’horreur :
- La peur de perdre le contrôle
- La peur de l’inconnu
- La vallée de l’étrange
- La menace de violence brutale.
Donc, pour que ton fantôme soit effrayant, il faut qu’il soit associé à l’une ou plusieurs de ces quatre peurs. Garde-les à l’esprit quand tu essayes de rendre ton fantôme plus terrifiant.
Travaille donc bien la façon dont le paranormal est introduit dans ton histoire !
Nouvelle #16 − Horreur paranormale
Cette fois-ci encore, je te donne une des nouvelles issues de mon recueil de nouvelles : Mémoires de l’Archipel d’Isoate. Bonne lecture ! 😁
defi-16-horreur-paranormale-capitaine