
TL;DR : le lore est l’arrière-plan historique et culturel d’un univers fictionnel.
Cet article fait partie du glossaire de l’écriture.

« Lore » émane du mot anglais « folklore », qui évoque cette riche tradition orale.
Le « lore » est le cœur battant des univers de Fantasy et de Science-Fiction. Il offre une trame, une structure, telle une archive vivante qui révèle les récits originels d’un monde.
Comprendre les raisons pour lesquelles certaines tribus ont élu domicile à un endroit précis, décrypter les tensions entre deux nations, ou encore percer les mystères d’une religion dominant les autres, c’est cela qui confère une profondeur, une cohérence et une crédibilité à ces univers. Chaque légende, chaque tradition, chaque fragment de lore, enrichit et façonne l’univers étendu que nous explorons. C’est une plongée passionnante dans les chroniques secrètes qui définissent chaque monde fictionnel.

Plonger dans le lore d’un univers, c’est un peu comme suivre un fil conducteur à travers une toile complexe d’événements passés − sans risquer de tomber sur une araignée géante.
En revanche, attention ; en t’égarant des les méandres du lore, tu pourrais trébucher sur des créatures bien plus effrayantes : des incohérences ! 😱
Les informations sur le lore, souvent disséminées avec finesse au cours de l’histoire, incitent le lecteur à assembler les pièces du puzzle pour dévoiler une image plus complète. Dans certains mondes, même ses résidents ne se souviennent même pas de l’histoire de leur univers.
Mais alors, comment ces trésors narratifs sont-ils révélés ? De plusieurs façon, en réalité :

Si ce n’est pas encore très clair pour toi, voici trois vidéos qui t’expliquent le lore de la Terre du Milieu (Le Seigneur des anneaux) et de Roshar (Les Archives de Roshar) ou encore le jeu Dark Souls.
Prêt à plonger dans les profondeurs fascinantes du lore de tes univers préférés ? Partage avec nous tes découvertes ou tes propres créations en commentaire ! 🌍📖