Bienvenue sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
Qu’est-ce que le lore ?
En bref
Le lore est l’histoire d’un univers de fiction ne constituant pas l’intrigue principale d’une œuvre. En gros, il s’agit de l’histoire du monde ou des personnages s’étant déroulée avant le début de l’intrigue.
D’où vient ce terme ?
Il s’agit d’un emprunt au mot de la langue anglaise « folklore », signifiant « tradition orale ».
Le lore et la cohérence
On retrouve surtout le lore dans la Fantasy ou la Science-Fiction, parce qu’il ajoute de la cohérence au monde. En effet, quand on construit un monde, savoir pourquoi les gens se sont installés ici, pourquoi les relations entre ces deux nations sont tendues, ou pourquoi une religion à pris le dessus sur les autres apporte beaucoup de cohérence et de crédibilité à l’univers.
Comment le lecteur connaît-il le lore, alors ?
Et bien, il y a plusieurs façons. Mais en général, il est distillé au fur et à mesure de l’histoire, de façon discrète − et il faudra que le lecteur fasse des efforts pour reconstituer l’histoire qui a été. Un peu comme un historien ! J’aime particulièrement quand le monde à une histoire cachée et oubliée même des habitants de ce monde.
Mais assez parlé ; voici une petite liste (non exhaustive) des façons dont le lore peut être présenté :
- Des textes anciens : que se soit sous la forme de livre, stèles ou tablettes d’argile, les textes anciens du passé que le héros découvre.
- Un personnage qui a vécu ses évènements et qui raconte ce qu’il s’est produit. Dans ce cas, le personnage doit être très vieux − voir ammortel.
- Les détails des lieux : des subtilités dans l’architecture ou la présence ou non de certains bâtiments peuvent donner des informations sur ce qu’il s’est produit. Mais là, on est vraiment sur grand niveau de subtilité.
Exemples de lore
Voici trois petites vidéos qui vous montrent des points du lore de la Terre du Milieu (Le Seigneur des anneaux) et de Roshar (Les Archives de Roshar/Stormlight Archive) ou encore le jeu Dark Souls.