Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT. 🙂
Coucou 👋 ! Heureux de te revoir. Si tu n'as toujours pas téléchargé ton ebook pour structurer ton roman en 10 minutes ⌚ (de façon simplissime), il n'est pas trop tard 🤩 Clique ici pour les télécharger immédiatement.
Le roman (ou polar) noir
Brièvement
Le roman noir est un sous-genre du roman policier, ou polar, qui se distingue par son ambiance et son histoire bien plus sombre que le reste des polars.
Cet article fait partie du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.
Un point rapide sur le roman Policier
Le roman policier est une sorte de genre participatif : l’enquêteur va, avec le lecteur, essayer d’élucider un mystère. Et le lecteur peut se plaire à essayer de trouver le coupable avant l’inspecteur !
L’intrigue gravite autour d’une enquête sur un drame. On recherche la vérité, ou le coupable ; tout en utilisant une démarche policière.
Comment écrire un Roman Noir ?
Le cadre d’un roman noir
Le sujet
Le roman noir est un sous-genre assez particulier. Il traite davantage le crime que l’enquête, qui est reléguée au second plan.
L’histoire reste fondée sur un crime (souvent un meurtre), mais cette fois-ci en rapport avec le trouble social. Le crime remet en cause l’ordre social, qui ne peut être rétabli que de façon précaire.
On lit davantage ce genre pour comprendre les motivations profondes du meurtre, plutôt que pour trouver le coupable. On cherche à comprendre les racines du crime.
L’ambiance
On se retrouve dans un univers violent, qui caractérise l’œuvre. N’hésite pas à décrire avec plus de détails crus les scènes de crime.
Le lieu
Le roman noir se déroule dans des quartiers populaires, où règnent le crime organisé et la mafia. On y retrouve dans du langage cru, voire vulgaire, ainsi qu’un argot qui permet de se rapprocher du milieu social décrit.
La période
Un roman noir se situe en général dans le présent.
Parfois, l’auteur peut décider de situer son récit dans le passé ; mais ce ne sera pas une reconstitution historique. Ce sera davantage pour retrouver des faits qui résonnent avec la situation contemporaine, ou qui ont façonné le présent. Il n’a donc pas vocation historique − ce qui n’empêche pas de se documenter 😉
Un genre engagé
Si le genre essaye d’expliquer les racines du crime, c’est pour porter un regard critique sur la société, délivrant un message souvent tragique et pessimiste.
Le fort ancrage dans le réel permet un engagement politique et social, par la dénonciation de conditions qui mènent au crime. C’est pourquoi la généalogie du crime passe avant l’enquête. C’est pourquoi on ne retrouve pas de fantastique : il faut rester très réaliste !
Point de vue narratif
Il doit être neutre, pour laisser le lecteur se faire son avis. Le narrateur se contente de restituer une réalité, sans essayer d’assister le lecteur dans une compréhension des faits ; ce sont les personnages, avec tous leurs biais, qui décident de se justifier ou non.
Bilan de la semaine
Ressenti en écrivant la nouvelle noire
Déjà, je dois dire que je découvre totalement ce genre. Ce n’était pas du tout à quoi je m’attendais en me lançant dans cette 5ème semaine ; alors je suis content d’avoir découvert un nouveau genre !
Mon choix pour la nouvelle
Une nouvelle est forcément quelque chose de plus percutant qu’un roman. On a moins de temps, il faut aller à l’essentiel. J’ai choisi une situation de crise, en essayant de garder un maximum les marqueurs du genre. Si jamais tu es un féru de romans noirs, n’hésite pas à donner ton avis en commentaire !