Définition : Trope

Encore un anglicisme ! Et oui, celui-là non plus, il n’y a pas de bonne façon de le traduire. On pourrait dire « schéma narratif récurrent », mais tu en conviendras, c’est un peu long.

Cet article fait partie du glossaire.

Un trope : qu’est-ce que c’est ?

Un trope est un thème significatif ou récurrent dans une histoire. Tu peux le voir comme un « ingrédient signature » dans une recette de famille. Imagine que tu manges une tarte aux pommes; si elle contient de la cannelle, tu sais immédiatement qu’il s’agit d’une version traditionnelle de la tarte aux pommes. Ces ingrédients signature donnent à la tarte son identité, tout comme les tropes donnent à une histoire son genre spécifique. De la même façon que toute une série de recettes peut être considérée comme de la « cuisine française » en raison d’ingrédients comme le beurre, le vin et les herbes, un genre littéraire est souvent un ensemble de tropes qui se retrouvent fréquemment dans des histoires similaires, créant ainsi une connexion émotionnelle et thématique familière avec le lecteur.

Rien d’obligatoire

Aucune œuvre ne va respecter TOUS les tropes de son genre ou sous-genre. L’idée, c’est que les textes que nous classifions d’une certaine façon ont des schémas narratifs en commun, appelés tropes, qui donnent une impression de familiarité au lecteur du genre.

Exemples (non exhaustifs)

Le site TV Tropes (en anglais) recense les tropes principaux de nombreux genres.

Fantasy épique (Seigneur des anneaux)

  • Se passe dans un autre monde que le nôtre
  • Un seigneur maléfique
  • De la magie
  • Morale assez manichéenne

Space Opera (Star Wars)

  • Le monde est en danger
  • Un héros va se confronter à des aliens ou créatures exotiques
  • Voyage spatial facile
  • Des batailles spatiales
  • Un grand méchant
  • Tout se finit bien
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Toujours très instructif Lorenzo, merci !

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 24 ans qui t’aide à t’améliorer en écriture pour davantage apprécier ta passion !

Blogs Similaires

Mon site auteur

Les derniers articles

Écrire un personnage pédagogue

Le pédagogue est celui qui a un désir profond de transmettre son savoir. Il cherche constamment à faire comprendre les choses aux autres, à les aider à progresser. C’est un…
Lire la suite

Écrire un personnage résilient

La résilience est cette capacité à rebondir face à l’adversité, à se reconstruire après les épreuves. Un personnage résilient n’est pas simplement optimiste ou fort – il possède cette qualité…
Lire la suite

Écrire des dialogues exceptionnels

Écrire un dialogue, c’est orchestrer une danse secrète entre ce qui est dit et ce qui ne l’est pas. Derrière un petit reproche sur la qualité d’un repas, se cachent…
Lire la suite

Liste des pouvoirs magiques

Bon, parlons magie. Pas celle des tours de passe-passe, mais les vrais pouvoirs qui font rêver, au sein des meilleurs romans de Fantasy. Aujourd’hui, je viens avec une liste des…
Lire la suite

Écrire un personnage rebelle

Un rebelle est une personne qui s’oppose à l’autorité, aux conventions sociales et aux normes établies. Un personnage rebelle cherche à affirmer son individualité, à remettre en question le statu…
Lire la suite

Écrire un personnage persévérant

La persévérance est un trait de caractère qui pousse un individu à poursuivre ses objectifs malgré les obstacles, les difficultés et les échecs. Une personne persévérante fait preuve de ténacité,…
Lire la suite