Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT. 🙂
Coucou 👋 ! Heureux de te revoir. Si tu n'as toujours pas téléchargé ton ebook pour structurer ton roman en 10 minutes ⌚ (de façon simplissime), il n'est pas trop tard 🤩 Clique ici pour les télécharger immédiatement.
Cet article fait partie du glossaire.
Qu’est-ce qu’un Cliffanger ?
Un cliffhanger, ou « personne suspendue au rebord de la falaise » dans notre belle langue, est un moment de suspense intense volontairement laissé à la fin d’une partie d’une histoire ; que ce soit la fin d’un tome, la fin d’un chapitre majeur ou encore la fin d’un épisode pour une série.
Le but est d’accrocher le lecteur en créant une tension et une volonté chez lui de connaître la suite. Que va-t-il donc se passer ?
Utiliser au mieux le cliffhanger
Le but d’un cliffhanger est de créer une interruption abrupte dans le récit, laissant une question ou un dilemme sans réponse. Il crée une tension émotionnelle et intellectuelle chez le lecteur. Questions laissées en suspens, revirements inattendus ou révélations choquantes à la fin d’une partie de l’histoire : autant de façons pour donner envie à tes lecteurs de dévorer la suite de ton histoire.
La résolution
Tu dois aussi penser à la façon de résoudre ce cliffhanger, bien entendu ! Tu dois répondre de façon satisfaisante aux questions que tu as laissées en suspens ; et de façon d’autant plus satisfaisante que le cliffhanger a été intense.