Le Cliffhanger : Maintenir l’Intrigue en Suspens

Le Cliffhanger : Maintenir l’Intrigue en Suspens

Cet article fait partie du glossaire.

Qu’est-ce qu’un Cliffanger ?

Un cliffhanger, ou « personne suspendue au rebord de la falaise » dans notre belle langue, est un moment de suspense intense volontairement laissé à la fin d’une partie d’une histoire ; que ce soit la fin d’un tome, la fin d’un chapitre majeur ou encore la fin d’un épisode pour une série.

cliffhanger fiction
bon ok, il n’est pas accroché, mais j’ai pas trouvé d’images libre de droit !

Le but est d’accrocher le lecteur en créant une tension et une volonté chez lui de connaître la suite. Que va-t-il donc se passer ?

Utiliser au mieux le cliffhanger

Le but d’un cliffhanger est de créer une interruption abrupte dans le récit, laissant une question ou un dilemme sans réponse. Il crée une tension émotionnelle et intellectuelle chez le lecteur. Questions laissées en suspens, revirements inattendus ou révélations choquantes à la fin d’une partie de l’histoire : autant de façons pour donner envie à tes lecteurs de dévorer la suite de ton histoire.

La résolution

Tu dois aussi penser à la façon de résoudre ce cliffhanger, bien entendu ! Tu dois répondre de façon satisfaisante aux questions que tu as laissées en suspens ; et de façon d’autant plus satisfaisante que le cliffhanger a été intense.

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 24 ans qui t’aide à t’améliorer en écriture pour davantage apprécier ta passion !

Blogs similaires

Articles populaires