Que porte l’acte d’écrire ?

Bonjour à tous ! L’article d’aujourd’hui fait partie d’un carnaval d’article, proposé cette fois-ci par Florence Dalbes, du blog Les Passagers Des Mots. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un carnaval d’article, c’est tout simplement un ensemble d’articles, écrit simultanément par plusieurs blogueurs, sur un même sujet.

Le thème de cette fois-ci est « Que porte l’acte d’écrire » ?

Ce sujet peut s’interpréter de bien de façons ; pour ma part, je vais l’aborder comme « Pourquoi écris-je » ?

Que porte l’acte d’écrire ?

Alors, voilà, pourquoi j’écris ?

Quand j’ai commencé à écrire, je me disais que c’était pour coucher sur le papier les merveilleux univers qui vivaient en moi. Depuis petit, j’aime à me perdre dans mes rêveries et dans des mondes alternatifs. Et c’est ça que je voulais transmettre. Ma créativité particulière et mon amour de l’imaginaire. Je voulais que toutes ces choses sortent de moi, prennent forme et vie sur le papier.

Puis, en apprenant à écrire, je commence à tomber amoureux des personnages. Leurs motivations, leurs évolutions, leur personnalité… Leur humanité. Derrière chaque bon personnage, il y a un vécu, il y a quelque chose à raconter. Cette capacité à nous toucher, en tant que lecteur, est sans doute ce qui m’a fait aimer les personnages.

C’est donc cela que porte, pour moi, l’acte d’écrire. À la fois la création d’univers et de personnages.

J’ai écrit ces lignes de façon assez automatique, et je pense que c’est bien ainsi. J’ai… simplement fait sortir ce qu’il y avait en moi. Essayer de faire émerger les raisons profondes qui me poussent à écrire n’est pas si aisée, alors le faire de façon instinctive me semblait être la meilleure façon.

Et c’est tout pour ce court article.

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

1 réflexion sur “Que porte l’acte d’écrire ?”

  1. Merci pour ce partage authentique de ce que porte l’acte d’écrire. Je te comprends tellement, pour moi, la pierre angulaire d’un roman c’est le personnage. C’est de lui que tout part.

Laisser un commentaire

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires

%d blogueurs aiment cette page :