Que porte l’acte d’écrire ?

Bonjour à tous ! L’article d’aujourd’hui fait partie d’un carnaval d’article, proposé cette fois-ci par Florence Dalbes, du blog Les Passagers Des Mots. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un carnaval d’article, c’est tout simplement un ensemble d’articles, écrit simultanément par plusieurs blogueurs, sur un même sujet.

Le thème de cette fois-ci est « Que porte l’acte d’écrire » ?

Ce sujet peut s’interpréter de bien de façons ; pour ma part, je vais l’aborder comme « Pourquoi écris-je » ?

Que porte l’acte d’écrire ?

Alors, voilà, pourquoi j’écris ?

Quand j’ai commencé à écrire, je me disais que c’était pour coucher sur le papier les merveilleux univers qui vivaient en moi. Depuis petit, j’aime à me perdre dans mes rêveries et dans des mondes alternatifs. Et c’est ça que je voulais transmettre. Ma créativité particulière et mon amour de l’imaginaire. Je voulais que toutes ces choses sortent de moi, prennent forme et vie sur le papier.

Puis, en apprenant à écrire, je commence à tomber amoureux des personnages. Leurs motivations, leurs évolutions, leur personnalité… Leur humanité. Derrière chaque bon personnage, il y a un vécu, il y a quelque chose à raconter. Cette capacité à nous toucher, en tant que lecteur, est sans doute ce qui m’a fait aimer les personnages.

C’est donc cela que porte, pour moi, l’acte d’écrire. À la fois la création d’univers et de personnages.

J’ai écrit ces lignes de façon assez automatique, et je pense que c’est bien ainsi. J’ai… simplement fait sortir ce qu’il y avait en moi. Essayer de faire émerger les raisons profondes qui me poussent à écrire n’est pas si aisée, alors le faire de façon instinctive me semblait être la meilleure façon.

Et c’est tout pour ce court article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo pour cet article écrit avec le coeur. Simplement laisser émerger les raisons profondes, faire la place à ton amour de l’imaginaire et celui pour les personnages que tu crées, je trouve cela inspirant. Merci et bravo d’oser encrer tes rêves et ta créativité dans la matière.

  2. Merci pour ce partage authentique de ce que porte l’acte d’écrire. Je te comprends tellement, pour moi, la pierre angulaire d’un roman c’est le personnage. C’est de lui que tout part.

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 24 ans qui t’aide à t’améliorer en écriture pour davantage apprécier ta passion !

Blogs Similaires

Mon site auteur

Les derniers articles

Écrire un personnage pédagogue

Le pédagogue est celui qui a un désir profond de transmettre son savoir. Il cherche constamment à faire comprendre les choses aux autres, à les aider à progresser. C’est un…
Lire la suite

Écrire un personnage résilient

La résilience est cette capacité à rebondir face à l’adversité, à se reconstruire après les épreuves. Un personnage résilient n’est pas simplement optimiste ou fort – il possède cette qualité…
Lire la suite

Écrire des dialogues exceptionnels

Écrire un dialogue, c’est orchestrer une danse secrète entre ce qui est dit et ce qui ne l’est pas. Derrière un petit reproche sur la qualité d’un repas, se cachent…
Lire la suite

Liste des pouvoirs magiques

Bon, parlons magie. Pas celle des tours de passe-passe, mais les vrais pouvoirs qui font rêver, au sein des meilleurs romans de Fantasy. Aujourd’hui, je viens avec une liste des…
Lire la suite

Écrire un personnage rebelle

Un rebelle est une personne qui s’oppose à l’autorité, aux conventions sociales et aux normes établies. Un personnage rebelle cherche à affirmer son individualité, à remettre en question le statu…
Lire la suite

Écrire un personnage persévérant

La persévérance est un trait de caractère qui pousse un individu à poursuivre ses objectifs malgré les obstacles, les difficultés et les échecs. Une personne persévérante fait preuve de ténacité,…
Lire la suite