
Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT 😁
J’étais en train de traîner travailler sur Facebook, quand j’ai vu passer un post qui m’a intrigué : une jeune écrivaine qui cherchait des fiches peuples.
Le post n’avait aucune réponse.
C’est vrai ça. Je n’en avais jamais entendu parler, et apparemment les autres membres du groupe non plus.
N’écoutant que mon syndrome du sauveur et ne voulant pas laisser cette brave écrivaine dans l’embarras, je me suis prêté à l’exercice : je lui ai donné une fiche peuple toute simple. Mais sa question m’a fait cogiter. Devrais-je utiliser ces fiches dans mes propres romans ?

La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est qu’utiliser des fiches peuples allait me simplifier la vie. Fini les vieilles notes perdues dans un obscur fichier. Combien de fois ça m’est arrivé de galérer à retrouver le putain d’endroit où j’avais noté les informations sur mon peuple ? Comme pour les personnages, c’est juste trop pratique d’avoir une fiche à laquelle se référer rapidement en cas de doute. C’est comme avoir une bibliothèque dédiée, une documentation personnalisée ! 📚

Je me dis également que les fiches pourraient se montrer incroyablement utiles pour créer un monde plus cohérent. Un monde où chaque peuple a sa propre culture, ses coutumes, et même ses préjugés. 🌍 Un peuple comme les vorins de Roshar, avec leur sage-main si particulière.
Comme pour les personnages ou les lieux, le simple fait de remplir une fiche pousse à la réflexion. On se pose des questions qu’on aurait peut-être négligées : Pourquoi ce peuple vit-il dans ce type de climat ? D’où viennent leurs croyances ? Et qu’en est-il de leurs relations avec les peuples voisins ? Toutes ces questions contribuent à enrichir et structurer ton monde, pour le rendre plus immersif pour le lecteur.
Et puis, si tu es du genre à aimer visualiser, avoir une belle fiche peuple peut être inspirant ! 😁

Comme on l’a vu, les fiches peuples servent autant à la réflexion qu’à la centralisation d’information. Alors, que tu écris un polar historique japonais, où que tu t’en 1ailles créer un peuple alien pour ta nouvelle de SF, cet outil te sera utile.
Voici le moment tant attendu de l’article ! 😁 Mais avant de foncer tête baissée, rappelle-toi : comme pour les fiches personnages, il est crucial de personnaliser ta fiche peuple. Ne commets pas l’erreur n° 1, celle de simplement remplir un formulaire sans âme. Donc, n’hésite pas à enlever ce qui t’est inutile, et ajouter d’autres catégories pertinentes pour TON style d’écriture 😉
C’est un template, ça doit servir de base ! 🚀 C’est juste une compilation d’idées flexibles et adaptables, à toi de piocher intelligemment dedans !
Alors, qu’est-ce que tu en dis ? Pas si intimidant que ça, n’est-ce pas ? Personnellement, j’adore créer des fiches. Ça a un vrai côté satisfaisant de voir quelque chose se créer sous mes yeux !
Pour que cet article te serve à quelque chose, je t’encourage vraiment à commencer dès maintenant. Prends un roman en cours, ou terminé, et demande-toi quelles informations sur les peuples tu aurais bien aimé avoir à portée de main. Et comme ça, pour ton prochain roman, tu seras au taquet ! 😁 Allez, à tes fiches ! 📝
Et bien sûr, n’hésite pas à partager ta version de la fiche en commentaires !