Lancement du Podcast des Architectes d’Univers: Découvre les Secrets du Worldbuilding 🎙️

Lancement du Podcast des Architectes d’Univers: Découvre les Secrets du Worldbuilding 🎙️

Salut à tous ! 🎙️ Je suis ravi de vous annoncer le lancement de mon tout premier podcast (hors interviews), Architectes d’Univers. Ça va parler, tu l’auras deviné, de création d’univers, ou worldbuilding. Le premier épisode explique ce que c’est et donne les éléments essentiels qui le composent. C’est le début d’une aventure, et je suis ravi de la partager avec toi ! 🌍🌟

Le Podcast

Introduction

Bienvenue sur le podcast des Architectes d’Univers, où je discute de création d’univers, ou worldbuilding. Je m’appelle Lorenzo VILLARD, du blog Rouages de l’écriture. Si te me découvres avec ce podcast, sache que c’est la création d’univers qui m’a poussé vers l’écriture. J’ai toujours adoré passer des heures à me perdre dans des mondes imaginaires, que ce soit dans la lecture, les jeux vidéos ou tout simplement dans mes propres pensées. Dans ce podcast, on apprend ensemble à créer des univers mémorables. Des univers qui vivent au-delà des histoires et des personnages. Tu me suis ?

Épisode 1 : les bases

Introduction

Salut. Comme je te disais en introduction, c’est le premier épisode du podcast. N’hésite surtout pas si t’as des retours à faire. On va commencer par « C’est quoi le Worldbuilding ? C’est quoi la création d’univers ? » C’est tout simplement ce passage, quand tu réfléchis au début d’un roman, pour te dire « Quel sera le monde dans lequel mon roman va se dérouler ? » C’est surtout utilisé en Fantasy et en science – fiction, étant donné qu’on est dans des univers très différents d’une autre en général. Pourquoi c’est important ? Avoir un worldbuilding réussi, ça ajoute de la richesse et de la cohérence à ton univers et ton roman. Et du coup, ça va plonger davantage les lecteurs dans le roman. L’objectif, c’est de donner à tes lecteurs l’impression que ton monde fictif tourne, même sans tes héros, même sans ton histoire, que c’est une entité à part.

Ok, pour ça, je vais d’abord passer en revue les éléments principaux du worldbuilding, et pourquoi ils sont importants. Et à la fin, je vais finir par une question qui te permettra de développer ton univers à partir de quelques points.

Histoire (ou lore)

Bien, commençons par l’histoire ou le lore de l’univers. Ça sert à ajouter du contexte à ton histoire. Ça met en relief les enjeux actuels et ça les explique. Ça explique l’état des lieux : les rivalités, les alliances, systèmes politiques, culture, économie. Comme tu vois, ça interagit avec quasiment tous les aspects du worldbuilding. C’est un aspect essentiel. Et j’en profite pour faire un petit aparté en création d’univers, tous les points interagissent entre eux. C’est-à-dire qu’en fait, si tu choisis un élément historique, il pourra avoir un impact sur plein d’autres aspects de l’univers. Et c’est vraiment quelque chose qu’on va voir plus en détail dans les épisodes suivants du podcast.

Dans le même thème :  Les Règles Implicites en Fiction : Comment les Maîtriser

Social et politique

Deuxième élément, c’est l’aspect social et politique. Donc à la fois les structures sociales, par exemple, le système de noblesse, classe sociale, etc. Donc comment les individus et les classes sociales interagissent entre elles. Mais aussi les systèmes de gouvernance. Qui dirige ? Pourquoi ? Comment ? Pendant combien de temps ? Etc. Un système politique. Ça, ça va ajouter des conflits à l’histoire, voire des dilemmes moraux pour tes personnages.

Lois et règles

Troisième, tu as les lois et les règles. C’est fortement lié au système politique, bien sûr, et ça doit être en cohérence avec la culture du peuple. Les règles d’habitude sont simplement des expressions de la culture du peuple. Ça permet de créer des obstacles ou des opportunités pour les personnes à l’âge. Ensuite, l’économie. Ça va déterminer comment les ressources sont distribuées et gérées. Bien sûr, c’est fortement lié au système politique, mais pas forcément. Ça, ça peut être des moteurs de conflit ou d’alliances dans ton univers.

Culture

La culture regroupe les traditions, la religion, l’art, mais ça peut aussi inclure la philosophie, l’éthique, voire la langue. C’est assez subtil, c’est des nuances données aux lieux et aux peuples. L’art, par exemple, est lié à l’histoire du peuple passée et actuelle. L’art que crée un certain peuple va être représentatif des choses qui sont importantes pour lui.

Architecture

On vient maintenant à l’architecture. L’architecture, c’est un point très visuel. Ça donne à la fois une ambiance, mais ça donne aussi des indices sur le contexte culturel. Par exemple, des bâtiments riches et luxueux seraient plus une société riche et hiérarchisée, alors que si on a des constructions plus sobres et fonctionnelles, alors là, on décrit un peuple davantage pragmatique. L’architecture peut aussi indiquer le niveau d’avancement technologique de la civilisation et aussi ses influences culturelles. On n’oublie pas aussi que l’architecture peut être liée aux menaces, par exemple les fortifications. Il y aura différents types de fortifications pour différents types de menaces, qu’elles soient météorologiques, sauvages ou alors humaines.

Technologie

On vient à la technologie. On parle d’un niveau de technologie général, c’est-à-dire qu’on peut parler des combats, communication, médecine ou même des découvertes fondamentales de l’univers. On est très libre à ce niveau-là. Ça peut impacter tous les autres aspects de la société. Une révolution technologique peut changer à la fois l’économie, la culture, la politique, l’art. C’est quelque chose de très important. Ça peut aussi indiquer le niveau de progrès ou de déclin d’une civilisation.

Géographie

Bien, passons à la géographie. Ça va donner un cadre physique à ton univers. Ça va influencer la culture des peuples, mais aussi le commerce et le conflit. Par exemple, des montagnes infranchissables vont donner un peuple un peu plus isolé. Des vastes océans vont donner une importance à la marine et au commerce, et ainsi de suite.

Faune et flore

La faune et la flore, ça peut ajouter des couleurs et du réalisme. N’oublie pas que la faune et la flore sont possiblement inventées. Tu peux la créer pour l’occasion. La faune et la flore sont aussi liées à la géographie. Ça permet de donner de la cohérence au lieu ou alors de la briser si la faune et la flore sont mal pensées. Elle influent aussi sur les ressources ou alors les menaces.

Dans le même thème :  Créer des Personnages Inoubliables : Les Conseils Qui Font la Différence

Climat et météo

Le climat et la météo : ces deux affectent le mode de vie. Par exemple, dans les lieux où il y a des sécheresses ou des tempêtes, les problématiques ne sont pas du tout les mêmes. Ça peut aussi influencer les coutumes, l’architecture et pourquoi pas même les religions ou le ton général de l’histoire.

Systèmes de magie

Et enfin, on va conclure avec les systèmes de magique, chose un peu à part, mais qui, pour moi, fait aussi partie de la création d’univers. C’est principalement orienté pour la Fantsy et c’est la réflexion sur quelle est la magie de cet univers et comment est-ce qu’elle marche.

Un conseil pour développer ton univers

Maintenant que j’ai listé tous les aspects importants de la création d’univers, je vais finir par un conseil pour développer facilement et naturellement son univers. En fait, il suffit de partir d’un des éléments que tu as choisis et de se demander pourquoi. Ok, par exemple, si tu as décidé qu’il y avait un peuple qui vivait à côté des rivières. La première question, c’est pourquoi ? Pourquoi à l’origine ils se sont installés là ? Mais ensuite, tu peux aussi te demander comment cela a influencé leur façon de vivre. Est-ce qu’une façon de vivre plus orientée sur la pêche, sur le commerce ? Peut-être que ça a aussi influencé leur religion avec un culte lié à une déesse des eaux. Peut-être qu’ils voient les crues ou alors les bonnes années de pêche comme des signes divins. Ensuite, tu as peut-être dit que leurs villes n’ont en général pas de fortifications. Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi leurs villes n’ont pas de fortifications ? Peut – être qu’il n’y a simplement pas de menaces l’idée, c’est qu’à chaque fois que tu décides quelque chose pour ton univers, tu vas te demander pourquoi. Tu vas creuser quelles sont les raisons qui ont poussé les gens à faire ça. C’est un moyen d’entrer dans ton univers pour réfléchir. Et ça va non seulement ajouter de la cohérence à ton univers, mais ça va aussi donner un sens à tous les éléments que tu places dedans. C’est vraiment ça qui va donner à ton lecteur l’impression qu’il y a un monde qui tourne indépendamment des personnages ou de l’histoire, ce qui était notre objectif.

Conclusion

Cet épisode du podcast « Architectes d’Univers » touche à présent à sa fin. J’espère qu’il t’a plu ; si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser une note sur ta plateforme d’écoute préférée. Si tu aimes ce que je fais, tu peux retrouver le gros de mon contenu sur le blog Rouages de l’Écriture. Si tu veux que je parle d’un sujet en particulier, n’hésite pas à me le faire savoir. Je te dis au revoir ; et d’ici la prochaine fois, porte-toi bien !

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

2 réflexions sur “Lancement du Podcast des Architectes d’Univers: Découvre les Secrets du Worldbuilding 🎙️”

  1. Salut Lorenzo,

    C’est hyper intéressant pour le fan d’univers médiévalo-fantastiques que je suis.

    Tu détailles hyper bien le process en amont de la création d’un univers, j’ai adoré.

    a+

    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires