Les temps du récit et leurs valeurs − systèmes de temps

Les temps du récit et leurs valeurs − systèmes de temps

Assis(e) devant ton écran, tu tapes frénétiquement sur ton clavier, plongé(e) dans ton histoire. Une boisson chaude dans les mains (probablement ton 5e café de la journée), les mots s’enchaînent en toute fluidité à mesure que les idées fusent de ta tête au papier. Au milieu de cet état d’inspiration, rien ne semble pouvoir t’arrêter. Sauf peut-être une envie pressante, à cause des litres de café.

Mais au beau milieu d’une phrase, tu bloques. Pris(e) d’un soudain doute, tu remets en question ton existence alors que la plus angoissante des questions accapare soudain ton esprit :

Quel temps utilise-t-on, dans cette phrase ?

PS : un petit cadeau 🎁, pour t’aider à te souvenir facilement des temps à utiliser, se trouve en bas de cet article !

Le problème avec les temps du récit

Oh, il fallait vraiment que tu aies envie d’évoquer le futur dans un texte au passé. Ça, c’était vraiment une idée de grand(e) intellectuel (le) ! Bon, pas la peine de s’énerver. On utilise… le… futur antérieur du subjonctif passé 2e forme ? Argh, rien que d’y penser, ça donne mal au crâne !

C’est si frustrant de bloquer sur des aspects techniques vis-à-vis de l’écriture. Hésiter ou te tromper de temps va te faire le même effet qu’une course pieds nus sur des Lego ; malgré toute la bonne volonté du monde, tu finiras par ralentir.

Mais alors, que faire ? Regarder trois cours magistraux de deux heures pour comprendre toutes les subtilités de la langue française ?

Mouais. Je préfère te faire gagner du temps. Tu es tombé(e) sur le seul dont tu auras besoin en tant qu’auteur(e) pour déterminer les temps utilisés dans tes écrits. J’ai condensé l’essentiel des règles à connaître, juste pour toi.

Cet article va te demander un peu de concentration, mais il n’y aura rien de sorcier. Je vais accompagner cet article de visuels et d’une tonne d’exemples pour m’assurer que tu aies bien compris chaque partie. Tu me remercieras à la relecture 😉.

Alors, on est partis ? 👌

Les deux systèmes de temps du récit : présent et passé

Oui, j’introduis un nouveau terme dans le titre de cette partie : le système de temps. Un coup bas de ma part, je te l’accorde. Mais c’est un concept indispensable à comprendre. Laisse-moi te l’expliquer le plus simplement possible.

Le choix : quels temps du récit ?

Quand tu écris un texte, tu dois faire un choix : le rédiger au présent ou au passé (la plupart des histoires sont écrites au passé, mais ça n’a rien d’obligatoire).

  • Passé : Au fond d’un trou vivait un hobbit.
  • Présent : Au fond d’un trou vit un hobbit.

Une fois ce choix fait, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu as, sans le savoir, choisi un système de temps. Ça signifie qu’à présent, tu ne peux plus utiliser les temps comme bon te semble. Certains te deviennent inaccessibles, alors que d’autres changent de sens.

choix système temps du récit

Les conséquences

Au futur

Ce n’est peut-être pas très clair, alors reprenons notre exemple d’incipit avec le hobbit. Imaginons que le narrateur décide de gâcher la surprise et de directement dire ce qu’il va se passer dans la suite du chapitre, avant que ça n’arrive. Le narrateur se place dans le futur, vis-à-vis de la première phrase.

Si notre première phrase se trouvait à T+0, la seconde se trouve à T+1 ; c’est-à-dire qu’elle arrive chronologiquement après la première.

Le système de temps, c’est justement ce qui te permet de savoir quel temps utiliser, en fonction du choix que tu as fait.

Dans un texte au présent, pour évoquer le futur on utilise… le futur simple ! Et oui, tout simplement. 😅

Mais dans un texte au passé, on va utiliser… le futur du passé. C’est un temps qui se forme en utilisant le conditionnel présent, qui va prendre un sens différent dans ce contexte de récit au passé.

  • Présent : Au fond d’un trou vit un hobbit. Dans cinq petites minutes, sa vie sera bouleversée.
  • Passé : Au fond d’un trou vivait un hobbit. Dans cinq petites minutes, sa vie serait bouleversée.

C’est là une particularité à comprendre ; un même temps peut avoir plusieurs significations différentes, en fonction du contexte (le système de temps choisi).

Essayons de comprendre ça plus en détail.

Au conditionnel

Maintenant, si l’on veut continuer notre texte avec une condition, on se retrouve dans un cas particulier : l’utilisation d’un même temps pour deux fonctions différentes :

  • Système présent : Au fond d’un trou vit un hobbit. Dans cinq petites minutes, sa vie sera bouleversée. S’il savait ce qui l’attendait, il serait terrifié.
  • Système passé : Au fond d’un trou vivait un hobbit. Dans cinq petites minutes, sa vie serait bouleversée. S’il avait su ce qui l’attendait, il aurait été terrifié.

Dans le premier exemple, le conditionnel présent est utilisé pour exprimer la condition. Dans le second, il sert de futur du passé. Un même temps, deux utilisations différentes.

La suite de cet article va justement t’expliquer en détail les deux systèmes de temps (présent et passé) pour que tu puisses savoir le sens de chaque temps, en fonction du contexte.

La temporalité

Un dernier petit détour avant de rentrer dans le vif du sujet : la temporalité, ou chronologie.

Chaque temps sert à situer l’action vis-à-vis du présent de ton histoire : le « moment repère ».

Ce moment repère, c’est ton T+0 ; l’instant où l’histoire se déroule.

Le temps du récit : présent

Même si le système de temps du présent est moins courant à l’écrit que celui du passé, il est plus simple à comprendre, étant donné que les temps gardent leur sens naturel.

Il y a des subtilités à comprendre, qui t’aideront également à comprendre les textes au passé.

Le tableau des temps du récit

TempsTemporalitéUtilisationExemple
Plus-que-parfait-2Avant une autre action passéeIl a gardé l’anneau. Pourtant, son ami l’avait mis en garde.
Imparfait ou passé composé-1PasséIl vivait seul.
Il a gardé l’anneau.
Présent0Présent (moment repère)Il vit dans un trou.
Futur Antérieur+0,5Futur qui se situe AVANT un autre futurQuand Gandalf viendra, Bilbo aura préparé le repas.
Futur Simple+1FuturGandalf viendra.
Conditionnel présentCondition, hypothèse, souhaitGandalf viendrait s’il était sobre.
temps du récit - système présent

Explications — comment lire ce tableau

Déjà, ne te réfère à ce tableau que si tu as choisi le système de temps présent (en gros, que tu écris au présent).

Ensuite, regarde où ton action se situe vis-à-vis du moment repère (le présent de ton récit) :

  • Si l’action se trouve au moment repère, regarde la temporalité T+0 (présent)
  • Si l’action se trouve avant le moment repère, regarde la temporalité T-1 (imparfait ou passé composé).
  • Si l’action se trouve après le moment repère, regarde la temporalité T+1 (futur simple).
  • Si l’action se trouve avant la temporalité T-1, regarde la temporalité T-2 (plus-que-parfait).
  • Si l’action se trouve avant la temporalité T+1, regarde la temporalité T +0,5 (futur antérieur)
Choisir un temps au sein d’un système de temps du récit

NB : Si l’action se trouve après la temporalité T+1 ou T-1, il n’y a pas de temps consacrés. Il faudra préciser la temporalité avec d’autres moyens (ex : « encore plus tard,… »).

Exemples :

  • Futur antérieur : Au fond d’un trou vit un hobbit. Dans cinq petites minutes, sa vie sera bouleversée. Pourtant, son ami l’aura averti d’étranges rumeurs quelques instants auparavant.

Plus-que-parfait : Au fond d’un trou vit un hobbit. Il y a cinq petites minutes, sa vie a été bouleversée. Pourtant, son ami l’avait averti d’étranges rumeurs quelques instants auparavant.

NB : On peut voir l’utilisation de la temporalité T-2 (plus-que-parfait) comme un flashback.

Récapitulatif visuel des temporalités - système de temps du récit présent

Imparfait, ou passé composé ?

Tu as sans doute remarqué que j’avais indiqué deux temps pour la temporalité T-1 (le passé). Ce n’est pas une erreur ; tu vas employer soit l’un, soit l’autre.

Mais ce ne sera pas en fonction de la temporalité : les deux temps situent l’action au même moment. Non, il s’agit d’une différence d’un autre ordre. Voici deux tableaux récapitulatifs qui vont te donner leurs emplois.

Quand employer l’imparfait

EmploiExemple
DescriptionLa chambre était dans un bordel monstrueux.
Durée impréciseIls passaient leurs journées à jouer aux cartes.
RépétitionSouvent, le héros s’arrêtait pour manger aux auberges
SimultanéitéQuand il était au service du roi, Guillaume volait dans les caisses
Aspect Duratif (l’action dure depuis un certain temps)Mais alors qu’il parlait au Roi, le bouffon a été interrompu par le Duc en personne.

Quand employer le passé composé

EmploiExemple
Action ponctuelleIl a giflé le Roi
Durée précise/limitéeCet été, je suis allé en Bretagne
imparfait ou passé composé - temps du récit

Le temps du récit : passé

Venons-en au système de temps le plus populaire dans les récits : le passé. Le tableau ci-dessous fonctionne exactement comme le premier. Voici donc les temps à employer dans une narration au passé :

Le tableau des temps du récit

TempsTemporalitéUtilisationExemple
Plus-que-parfait ou passé antérieur-1PasséIl avait trouvé l’anneau lorsqu’il vivait seul.
Lorsqu’il eut fini de vagabonder, il s’installa en Comté.
Imparfait ou passé simple0Présent (moment repère)Il vivait seul.
Il aperçut un Orc.
Futur Antérieur du passé (Conditionnel passé)+0,5Futur qui se situe AVANT un autre futurQuand Gandalf viendrait, Bilbo aurait préparé le repas.
Futur du passé (Conditionnel présent)+1FuturGandalf viendrait.
Conditionnel passéCondition, hypothèse, souhaitGandalf serait venu, s’il avait été sobre.

NB : Tu as sans doute remarqué qu’il n’y a pas de temporalité T-2. Donc, si tu veux exprimer une antériorité vis-à-vis d’une action passée dans le récit, tu vas devoir préciser ça autrement (« des années auparavant », par ex).

Choisir un temps

Il y a deux temps possibles pour les temporalités T+0 et T-1.

Pour choisir entre l’imparfait ou le passé simple, procède de la même façon que pour l’imparfait ou passé composé dans un système présent.

Pour la temporalité T-1, sache qu’on emploie en général le plus-que-parfait, sauf si on se réfère à une action au passé simple ; dans ce cas, on utilise le passé antérieur.

Exemple 1 — avant un verbe au passé simple

Quand le roi eut fini de le battre, il l’envoya aux oubliettes.

Le verbe « envoyer » est au passé simple (« envoya »), car il s’agit d’une action ponctuelle dans le passé. L’action du roi (finir de le battre) se produit avant l’action d’envoyer aux oubliettes. Pour exprimer cette chronologie, on utilise le passé antérieur pour le verbe « finir » (« eut fini »).

Exemple 2 — avant un verbe à l’imparfait

Le roi avait quitté la soirée une heure plus tôt, car il se sentait fatigué.

Ici, on exprime l’antériorité (action qui se produit avant) vis-à-vis d’un verbe à l’imparfait ; on utilise donc le plus-que-parfait.

Exemple 3 — tout seul

On aurait aussi utilisé le plus-que-parfait s’il n’y avait pas eu d’autres verbes.

Le roi avait quitté la soirée une heure plus tôt.

Le roi avait fini de le battre.

Temps du récit - plus que parfait ou passé antérieur

Bien. Maintenant, tu as la plupart des outils qu’il te faut pour décider quel temps utiliser lorsque tu écris, mais il te reste une dernière chose à maîtriser : la concordance des temps !

La concordance des temps du récit

Tu t’es déjà demandé quels temps utiliser dans les structures de phrase type « Si _______, alors _______ » ?

Ce type de phrase utilise la structure principale/subordonnés.

Principale ? Subordonnée ?

Si tu n’es pas familier(e) avec ce concept, voici un récapitulatif :

  1. La proposition principale est une phrase qui a un sens complet par elle-même.
  2. La proposition subordonnée dépend de la principale et ne peut pas exister seule. Elle est introduite par un mot de liaison et complète ou modifie le sens de la principale.

Exemples

  1. Je pense (principale) que tu as raison (subordonnée).
  2. Quand il pleut (subordonnée), je reste à la maison (principale).
  3. Elle a dit (principale) qu‘elle viendrait demain (subordonnée).
Subordonnée ou principale - concordance des temps

La concordance des temps du récit

Comme tu l’as remarqué, le temps de la subordonnée est différent que celui de la principale.

La règle qui détermine le temps du verbe dans la subordonnée en fonction du temps utilisé dans la principale, ça s’appelle la concordances des temps.

Et bien, sache que ça ne dépend pas seulement du système de temps que tu as choisis, mais aussi du degré de certitude.

Les degrés de l’hypothèse

Les temps que tu utilise dans les principales et subordonnés peuvent indique le degré de certitude de ce que tu exprime. Regarde le tableau ci-dessous, ce sera plus clair :

On peut être plus ou moins certains que quelque chose va se produire. Pour exprimer cela, il existe différents degrés d’hypothèse.

Degré d’hypothèseUtilisationSubordonnéePrincipale
Condition supposée réaliséeHabitude ou état de fait (certain)S’il fait beau
S’il faisait beau
il se promène
il se promenais
Potentiel (probable)Futur possibleS’il fait beau
S’il faisait beau
il ira se promener
il irait se promener
Irréel du présent (improbable)Présent ou futur peu probableS’il faisait beau
S’il avait fait beau (à ce moment-là)
il irait se promener
il serait allé se promener
Irréel du passé (impossible)Impossible (déjà passé)S’il avait fait beau mardi dernier,
S’il avait fait beau mardi dernier,
il serait allé se promener
il serait allé se promener

Pour être certain que tu as bien compris les degrés de l’hypothèse, dans tous les cas que tu peux rencontrer, voici un court quiz (moins d’une minute).

Quiz degré d’hypothèse

Pour ce quiz, toutes les phrases sont dans un système de temps présent.

1 / 5

Il me semble que tu as de meilleures notes si tu étudies régulièrement.

2 / 5

On dit que le projet aboutira si tout le monde coopère.

3 / 5

Si j'avais eu plus de temps libre, je me serais inscrit à un cours de danse.

4 / 5

Il viendrait si on l'invitait.

5 / 5

En cas de pluie, je prends mon parapluie.

Your score is

The average score is 70%

0%

Degré d’hypothèse - conditionnel

L’utilisation des temps du récit — conditionnel

Mais alors, quels temps employer ? Pour le savoir, réfléchis :

  1. Quel est mon système de temps ? (passé ou présent)
  2. Quelle est le degré de certitude ?

Et es tableaux ci-dessous vont t’indiquer les temps à utiliser dans une structure subordonnée/principale.

Système présent

Degré de l’hypothèseSubordonnéePrincipale
Condition supposée réaliséePrésentPrésent
Potentiel (probable)PrésentFutur simple
Irréel du présent (improbable)ImparfaitConditionnel présent
Irréel du passé (impossible, déjà passé)Plus-que-parfaitConditionnel passé
système présent - temps du récit à utiliser selon les degrés d’hypothèse

Système passé

Degré de l’hypothèseSubordonnéePrincipale
Condition supposée réaliséeImparfaitImparfait
Potentiel (probable)ImparfaitConditionnel présent
Irréel du présent (improbable)Plus-que-parfaitConditionnel passé
Irréel du passé (impossible, déjà passé)Plus-que-parfaitConditionnel passé
système passé - temps du récit à utiliser selon les degrés d’hypothèse

Le récapitulatif visuel

Ok, c’était intense ! Si tu as réussi à lire ça d’une traite, bravo ! J’ai essayé de rendre cet article le plus digeste possible, mais c’est un sujet compliqué et très technique. J’ai essayé de simplifier au maximum.

Quoi qu’il en soit, il est toujours bon d’avoir sous le coude ces informations, au cas où l’on hésite au beau milieu d’un paragraphe !

Au fil de cet article, tu as vu de nombreuses fiches antisèche (ou flashcards). Si tu veux, je peux te les envoyer directement par mail, pour que tu puisses t’y référer simplement et rapidement !

Si tu veux un récap de l’article sous forme de flashcards, et t’inscrire à ma newsletter pour plus de conseils sur l’écriture, donne-moi ton prénom et mail, et je t’envoie ça de suite 🎁

Systèmes de temps

Un petit quiz pour renforcer ce que tu viens d’apprendre ! 😁

1 / 10

Dans quel cas utilise-t-on le plus-que-parfait ?

2 / 10

Quel est le « moment repère » d'un récit ?

3 / 10

Dans un récit au présent, quel temps utilise-t-on pour évoquer le futur ?

4 / 10

Que signifie la « concordance des temps » ?

5 / 10

L'imparfait et le passé composé servent tous deux à exprimer :

6 / 10

Le passé composé sert à exprimer :

7 / 10

Quel temps utilise-t-on pour exprimer l'antériorité dans un récit au passé ?

8 / 10

Comment exprime-t-on le futur dans un récit au passé ?

9 / 10

Parmi ces phrases, laquelle exprime l'irréel du présent ?

10 / 10

L'aspect duratif d'une action passée s'exprime avec :

Your score is

The average score is 90%

0%

Et bien sûr, on n’oublie pas un petit quiz, pour renforcer tout ce que tu as appris dans ce long article :

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 24 ans qui t’aide à t’améliorer en écriture pour davantage apprécier ta passion !

Blogs similaires

Articles populaires