Défi #3 : Le Steampunk

Le steampunk

Brièvement

Le Steampunk est un sous-genre de la Science-Fiction (SF), basé la société victorienne, au début de la révolution industrielle. Il s’agit bien souvent d’une uchronie, qui imagine une évolution différente de l’essor technologique que l’humanité a vécu depuis cette période.

steampunk

Cet article fait partie du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.

Ma lecture de la semaine

Cette semaine, j’ai commencé à lire Sans âme (Le Protectorat de l’ombrelle) de Gail Carriger. Je ne l’ai pas fini non plus (faudra que je me mette à lire plus vite !), mais j’ai trouvé l’héroïne Alexia Tarabotti très attachante, dès le premier chapitre ! Je te le recommande.

Comment écrire du steampunk ?

Un genre flexible

Le steampunk, à l’image de la fantasy humoristique, est un genre qui se greffe sur d’autres. En réalité, le steampunk, c’est plus une question d’ambiance que de fond. Romance, enquête, fantasy urbaine, post-apo, horreur occulte… Même western ! Tout est possible !

Personnages − les archétypes principaux du Steampunk

Avant que je ne te donne plusieurs archétypes courants du steampunk, n’oublie pas que tes personnages doivent aussi suivre les tropes du genre auquel tu as décidé de te greffer. Les archétypiques qui suivent laissent toute la place pour que tu choisisses la personnalité du personnage !

Le scientifique-héros

Un élément clé du steampunk est la nostalgique d’une époque à laquelle la technologie était accessible. L’idée qu’il suffisait d’avoir un atelier dans son garage et de bonnes connaissances pour pouvoir faire des découvertes ou des inventions incroyables !

L’ère victorienne est sans doute la dernière période de l’humanité où une personne pouvait avoir un aperçu global de toute la connaissance humaine. Aujourd’hui, personne ne peut savoir tout ce qu’il existe ne serait-ce que dans un domaine…

Le travailleur de chantier

Celui qui travaille sur la construction d’une immense machine, à la pointe de la technologie. Un immense bateau, sous-marin ou engin volant…

L’explorateur victorien

Mon préféré, bien sûr ! À l’époque, le monde était encore loin d’être cartographié en détail, alors que les moyens de transport permettaient de faire le tour du monde ! Alors, un aventurier qui part à l’exploration de ces terres encore inconnues, c’est fascinant…

La technologie Steampunk

Comment la créer :

La technologie du steampunk est rétro-futuriste : on y retrouve les engins que les gens du passé imaginaient être le futur. Les croquis de Léonad de Vinci sont une excellente source d’inspiration !

Dans le même thème :  La comédie horrifique : pourquoi ce mélange absurde ? − Défi #11
croquis steampunk Léonard de Vinci

Et, comme le nom du genre l’indique, la technologie de l’univers steampunk se base principalement sur la vapeur.

Des appuis scientifiques… discutables.

Si les machines modernes − spécialement celles volantes − n’utilisent plus la vapeur, il y a bien une raison : ce n’est pas la meilleure source d’énergie ! La plupart des inventions steampunk sont impossibles à faire fonctionner pour de vrai !

Bien souvent, la technologie steampunk n’a pas d’assise scientifique solide. La Rule of Cool, en quelque sorte. Ce n’est pas grave ; tant que la technologie est un tant soit peu justifiée, le lecteur de steampunk va l’accepter.

Exemples de technologie steampunk

Tu n’arrives pas à visualiser ce que cette technologie peut donner, voilà quelques exemples :

zeppelin steampunk - technologie
La limite est votre imagination…

Le cadre du steampunk

Le lieu

Londres est un cadre qui revient souvent, dans le Steampunk − logique, étant donné que l’époque victorienne est aussi celle de l’essor de l’Empire britannique.

Cela dit, ton histoire peut très bien se situer n’importe où − surtout si ton héros part à l’aventure ! 😁

Le point de Divergence : pourquoi le monde est-il devenu différent ?

Si tu écris une uchronie, n’oublie pas de préciser pourquoi le monde a pris un chemin différent que la réalité. Ce sera très certainement lié à la technologie − ça te donnera un prétexte pour l’expliquer−, mais ça peut également être des évènements historiques.

L’époque victorienne − que faire avec

Commencer à une période, et ajoute. Renseigne-toi sur la société de cette époque. Sur les mœurs − très puritaines − et la structure des classes sociales. Ensuite, ajoute ce qui rend ton histoire unique. De nouvelles technologies, un point de divergence…

Les costumes typiques du Steampunk

Les vêtements si particuliers − et charmants − du steampunk font bien entendu partie intégrante de l’esthétisme du genre. Ils partent bien entendu des vêtements victoriens, idéalisés et modifiés.

  • Les accessoires : lunettes d’aviateur, hauts-de-forme agrémentés d’engrenages, parapluies, montres… Si des éléments modernes sont présents (lecteur MP3…), ils doivent être adaptés pour leur donner un aspect de fabrication victorienne.
  • Pour les femmes : Corset, robes, jupons (triples), bustiers…
  • Vêtements mixtes : Gilets, manteaux, guêtres…
  • Le cuir est également souvent utilisé !

Mais le mieux reste de les voir pour le comprendre. J’ai trouvé un site qui vendait des vêtements steampunk, ça peut t’aider à trouver de l’inspiration ! Autrement, une simple recherche google te donnera plein d’idées !

costume steampunk

Si tu veux continuer tes recherches sur le Steampunk, voici un excellent article (en français), qui donne également de nombreuses références bibliographiques.

Nouvelle #1 : Horreur lovecraftienne (cosmique)

Mon ressenti

J’ai ADORÉ écrire la nouvelle. Je suis en parallèle en train de faire la masterclass sur les descriptions de Cécile Duquenne, et ça m’a beaucoup aidé pour cette nouvelle. N’hésite pas à me dire ce que tu penses des descriptions de cette nouvelle, et si tu vois des points où je pourrais m’améliorer !

Assez parlé : je te laisse à présent avec ma nouvelle ! 😉

La nouvelle

Télécharger la nouvelle (pdf)

defi-3-steampunk
Dans le même thème :  Défi #1 : l’horreur lovecraftienne (ou cosmique)

bouton suite
Appuie sur ce bouton pour lire la suite

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Béatrice S.
Béatrice S.
1 année il y a

Très bien écrit et instructif. Cet univers me rappelle un peu l’univers de Enki Bilal…

Cherazade
1 année il y a

J’aime bcp ce format d’article, cets comme si nous étions à cité de toi ! Tu nous expliques simplement comment créer les personnages et les histoires !

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x