7 astuces de bien-être simples pour te préparer à écrire

7 astuces de bien-être simples pour te préparer à écrire

Aujourd’hui, un article en sucre à dévorer avec simplicité ! Voici une liste de 7 astuces de bien-être simple à utiliser pour te mettre un bon état d’esprit avant de commencer à écrire !

1 – Un bon café

Un classique, et à raison ! Un café met de bonne humeur et permet de commencer la journée de bon pied ! Personnellement, j’adore les cappuccinos faits maison, avec du sucre comme je l’aime !) Mais à part le café du matin, je préfère prendre du thé ! Question de goûts 😉

le cappuccino - l’astuce bien-être
Ça donne envie…

2 – Lire un bon livre

Que ce soit pour s’inspirer ou se détendre avant une session d’écriture, lire un bon livre est toujours un plaisir ! De toute façon, un bon écrivain est un grand lecteur ; la lecture fait partie du métier !

3 – Prendre son temps – si besoin

Un conseil rapide et assez évident, mais qu’il est important de garder à l’esprit : si tu n’as vraiment pas envie d’écrire sur le moment, ce n’est pas grave. C’est normal, ça arrive − même en étant passionné.

Prends juste une pause. Va marcher, prend un bain… Détends-toi toi, tout simplement ! Prends du temps pour toi et reviens à l’écriture dès que tu te sens prêt ! 😁

le bain - le bien-être ultime
Rien de tel qu’un bon bain…

4 – Méditer

Cette pratique devrait figurer dans tout bon article bien-être, tant ses avantages sont nombreux et prouvés : réduction du stress et de l’anxiété, régulation des émotions, amélioration du bien-être…

Si vous n’avez jamais essayé cette pratique, voici une très brève introduction :

  • Assis-toi quelque part, de façon confortable
  • Ferme les yeux
  • Concentre-toi sur ton souffle

Et… c’est tout ? Oui. Et tu n’as pas besoin d’en faire des tonnes pour voir des résultats ! Commence par deux minutes seulement. Et tu verras que se concentrer sur son souffle uniquement sans se faire distraire par un millier de pensées parasite est une tâche très complexe !

Je te conseille de commencer la méditation avec des applications, pour débutant en étant bien guidé : Headspace ou Petit Bambou.

méditation

5 – Dors suffisamment

En restant dans le thème des choses établies par la science, dormir en quantité suffisante est important. Le sommeil ne sert pas seulement à récupérer de la fatigue mentale.

Avec un bon sommeil, tu auras notamment :

Alors fais-toi une faveur, et arrange-toi pour dormir autant qu’il le faut.

Dans le même thème :  Le syndrome de la page blanche : neuf clés pour aller mieux
Comme lui, par exemple

6 – Souviens-toi de ton POURQUOI

Si tu n’as pas encore défini avec précision ton pourquoi d’écrivain, il est temps de s’y mettre !

Quelle est ta raison d’écrire ? La raison profonde, qui peut te remotiver à chaque fois que tu t’y connectes ? Et bien trouve-là, et assure-toi de la garder à l’esprit.

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

J’aborde ce point plus en détail dans mon ebook « Oser se lancer, et écrire » ; que tu peux retrouver à fin de chaque article.

son pourquoi
Trouve et souviens-toi de ton POURQUOI

7 – TU es assez bien pour écrire des histoires

Oui, tu peux t’améliorer, et oui la technique t’aide à devenir un meilleur écrivain. Mais tu as déjà l’essentiel. Tu as déjà ce qu’il te faut pour raconter des histoires : ton unicité.

C’est ça qui rend des histoires spéciales et irremplaçables. Alors, souviens-t’en, et apprécie-toi pour ce que tu as d’unique !

À chaque fois que tu n’écris pas par manque de courage, c’est le monde qui fait taire ta voix.

amour de soi
Donne-toi l’amour que tu mérites

As-tu d’autres idées ou rituels pour te mettre dans un bon état d’esprit avant d’écrire ? Dis-moi en tout en commentaire !

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

7 réflexions sur “7 astuces de bien-être simples pour te préparer à écrire”

  1. Bonjour Lorenzo, c’est vrai que la méditation est LE truc pas facile à appliquer tous les jours mais qui fait tellement de bien ! L’application Headspace est ma préférée, elle est maintenant en français et pour celleux qui ont du mal à dormir, j’adore ses « sleepcast ». Parce que, oui, je suis d’accord aussi que le sommeil est la clé de tout. C’est mon point le plus difficile a respecter : pas d’écran après 22h…

  2. Oooooh super ! Les citations inspirantes et les trucs pour s’ancrer, je suis adepte. Merci infiniment !

  3. Un bon café le matin pour ce préparer je suis d’accord mais si c’est en fin de journée j’opterais pour un bon vin sans abuser pour avoir les idées plus fluides 🙂 Mais aussi commencer à ce mettre un peu à l’écart et au calme en laissant c’est idées divaguer sans trop de contrôle, dans tout les sens, pour se recentrer petit à petit sur le thème ou le sujet de l’écriture en cour ou à venir !

  4. Benjamin GAUTIER

    Merci Lorenzo pour se super article, j’ai beaucoup aimer l’approche par la médiation et le POURQUOI 😀 Pour ma part j’ai en place une routine avant d’écrire qui reprend ces deux principes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires