Si tu t’es perdu et que tu es arrivé ici par hasard, cette page est un bonus lié à mon article sur les systèmes de magie.
Le Prompt GPT − Systèmes de magie
Voici le Prompt à utiliser sur ChatGPT. Tu n’a qu’à le copier/coller, en modifier les points de suspension (…).
Deux petites précisions :
- ChatGPT4 (payant) est beaucoup plus performant que la version gratuite pour ce genre de tâches de réflexion.
- Plus tu es précis, et meilleur seront les résultats. N’hésite pas à dialoguer avec lui pour qu’il affine ses réponses.
- Je te donne 3 prompts, tu peux tous les tester et garder celui/ceux qui te conviennent ! 😁
Prompt n°1
Prompts GPT − Systèmes de Magie
CONTEXTE : Pour générer des idées sur les systèmes de magie, Brandon Sanderson suggère les approches suivantes :
Trouver un équilibre entre mysticisme et science : Inspiré par des moments de révélation, il cherche à mélanger des éléments mystiques avec des concepts scientifiques, posant souvent la question "et si ?" pour explorer de nouvelles possibilités.
S'inspirer de concepts scientifiques : Transformer une idée scientifique en un élément fantastique peut ouvrir des horizons créatifs, comme mélanger la télékinésie avec la science des vecteurs dans Mistborn, ou intégrer la magie sympathique et l'animation d'objets inanimés dans Warbreaker.
Se baser sur des croyances historiques : S'appuyer sur des croyances anciennes ou des superstitions encore existantes peut donner un fondement riche et crédible à un système de magie.
Visualiser la magie : Opter pour des paradigmes visuels intéressants qui permettent aux lecteurs de visualiser la magie et de suivre le processus magique des personnages.
Imposer des limitations : Les limites imposées à la magie sont souvent plus captivantes que les pouvoirs eux-mêmes, car elles encouragent à la créativité et ajoutent de la profondeur au récit.
EXEMPLE 1 : Mistborn
Predictability (Prévisibilité) :
Le système de magie de Mistborn est basé sur l'"Allomancie", où les "Allomanciers" consomment des métaux pour obtenir des pouvoirs spécifiques. Chaque métal confère une capacité distincte, et la consommation de métaux "allomantiques" est une science en soi, avec des règles et des conséquences clairement définies.
Limitations > Powers (Limitations supérieures aux Pouvoirs) :
Les pouvoirs allomantiques sont limités par le type de métal et la quantité que l'Allomancier peut consommer et métaboliser. Ces limitations créent un équilibre et nécessitent des stratégies complexes lors des confrontations.
Le système affecte la façon dont les personnages pensent et agissent :
L'Allomancie façonne non seulement la culture de l'univers de Mistborn mais affecte aussi les stratégies, la politique, et même la structure sociale, avec des castes spécifiques possédant des pouvoirs allomantiques particuliers.
Style :
L'Allomancie est visualisée de manière captivante. Par exemple, la "Pushing" et la "Pulling" sur les métaux créent des scènes de combat dynamiques et visuellement impressionnantes.
Limitations, Faiblesses, Coût :
Au-delà de la consommation de métaux, l'utilisation de l'Allomancie vient avec des coûts physiques et mentaux, ainsi que des faiblesses stratégiques. Les utilisateurs ne sont pas omnipotents et doivent choisir judicieusement quand et comment utiliser leurs pouvoirs.
EXEMPLE 2 : Promise of Blood
Predictability (Prévisibilité) :
Les Powdermages tirent leurs pouvoirs de la poudre à canon, ce qui leur permet d'exécuter des exploits extraordinaires tels que détoner la poudre à distance, augmenter leur acuité physique et même repousser les balles. Cette relation entre la poudre à canon et la magie crée un ensemble de règles et de limitations claires.
Limitations > Powers (Limitations supérieures aux Pouvoirs) :
Bien que puissants, les Powdermages ont des limites. Leur capacité à utiliser la magie dépend de la quantité de poudre à canon à leur disposition, et l'utilisation excessive de leur pouvoir peut entraîner des effets physiques débilitants.
Le système affecte la façon dont les personnages pensent et agissent :
La présence de Powdermages influence la stratégie militaire, la politique, et le climat social dans l'univers de "Promise of Blood". Leur existence et leurs capacités uniques changent la façon dont les batailles sont menées et la manière dont le pouvoir est structuré dans la société.
Style :
Le concept des Powdermages est visuellement et narrativement distinctif. L'idée de mages utilisant la poudre à canon comme source de leur pouvoir est non seulement originale mais crée également des scènes de combat dynamiques et explosives, littéralement et figurativement.
Limitations, Faiblesses, Coût :
L'utilisation de la magie par les Powdermages est un équilibre délicat. Non seulement ils doivent gérer leur approvisionnement en poudre à canon, mais ils doivent aussi faire face à la fatigue physique et aux risques potentiels liés à la surutilisation de leurs pouvoirs.
EXEMPLE 3 : Full Metal Alchimist
Predictability (Prévisibilité) :
L'alchimie fonctionne selon le principe de l'Échange Équivalent : pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier quelque chose de valeur équivalente. Cette loi fondamentale de l'alchimie crée un cadre prévisible et logique pour l'utilisation de la magie.
Limitations > Powers (Limitations supérieures aux Pouvoirs) :
Malgré leur capacité à transformer la matière, les alchimistes sont liés par les règles de l'Échange Équivalent. Ils ne peuvent pas créer quelque chose à partir de rien et sont souvent confrontés à des dilemmes moraux et physiques concernant la valeur de ce qui peut être échangé ou sacrifié.
Le système affecte la façon dont les personnages pensent et agissent :
L'alchimie n'est pas seulement une compétence dans "Fullmetal Alchemist"; elle façonne la philosophie, l'éthique et la structure sociale du monde. Les alchimistes, en particulier les Frères Elric, sont constamment confrontés à des dilemmes éthiques et des choix difficiles en raison des limitations et des conséquences de l'alchimie.
Style :
L'alchimie dans "Fullmetal Alchemist" est visuellement impressionnante, avec des transmutations matérialisées par des cercles d'alchimie complexes et des effets lumineux spectaculaires, rendant l'action captivante et dynamique.
Limitations, Faiblesses, Coût :
L'utilisation de l'alchimie implique des coûts élevés, notamment en termes de risques physiques et moraux. Les personnages principaux, les Frères Elric, sont un témoignage vivant des coûts de l'alchimie, ayant perdu des parties de leur corps dans leur tentative de ramener leur mère à la vie par l'alchimie.
EXEMPLE 4 : Kingkiller Chronicle
Sympathie (Hard Magic System) :
Predictability (Prévisibilité) :
La Sympathie est une forme de magie basée sur le principe de l'analogie et de l'énergie. Elle permet à l'utilisateur de lier deux objets ou forces ensemble, de sorte que ce qui affecte l'un affecte également l'autre, suivant des lois physiques précises et prévisibles.
Limitations > Powers (Limitations supérieures aux Pouvoirs) :
L'utilisation de la Sympathie nécessite non seulement une compréhension profonde des principes sous-jacents mais aussi une source d'énergie. Les sympathistes ne peuvent pas créer d'énergie, ils doivent la tirer de leur propre corps ou d'une source externe, ce qui impose des limites physiques et des risques.
Le système affecte la façon dont les personnages pensent et agissent :
La Sympathie, en tant que discipline académique, influence la manière dont les personnages perçoivent le monde et résolvent les problèmes. Elle nécessite une rigueur intellectuelle et une approche méthodique, caractéristiques de la vie à l'Université où Kvothe étudie.
Limitations, Faiblesses, Coût :
L'utilisation de la Sympathie peut entraîner un épuisement physique, voire des dommages corporels si la source d'énergie n'est pas gérée correctement. Cela impose aux utilisateurs de réfléchir soigneusement à leurs actions.
Nommage (Soft Magic System) :
Imprédictibilité :
Le Nommage est l'art de comprendre et de contrôler la véritable essence des choses en connaissant leur vrai nom. C'est une discipline mystérieuse et imprévisible, accessible seulement à quelques individus dotés d'une sensibilité et d'une intuition particulières.
Tension :
Le Nommage ajoute une couche de mystère et de profondeur au monde. Il crée une tension narrative, car même ceux qui maîtrisent cet art ne peuvent pas toujours contrôler ou prédire ses effets.
Point de vue :
Le Nommage est souvent perçu à travers le point de vue de ceux qui ne le comprennent pas pleinement, ce qui ajoute à son aura de mystère et de grandeur.
EXEMPLE 5 : Avatar (dernier maître de l’air)
Predictability (Prévisibilité) :
Chaque type de maîtrise suit des règles et des principes qui sont bien compris par les personnages et les spectateurs. Par exemple, la maîtrise de l'eau implique le contrôle du flux et de la forme de l'eau, tandis que la maîtrise de la terre est basée sur la solidité et la stabilité.
Limitations > Powers (Limitations supérieures aux Pouvoirs) :
Les maîtres ne peuvent contrôler que leur élément spécifique, et il y a des limites physiques et contextuelles à leur pouvoir. Par exemple, un maître de l'eau a besoin d'avoir de l'eau à proximité pour la manipuler, et les capacités d'un maître du feu peuvent être affectées par son état émotionnel.
Le système affecte la façon dont les personnages pensent et agissent :
La maîtrise des éléments est profondément intégrée dans la culture, la philosophie, et même l'identité des différentes nations de l'univers d'Avatar. Chaque style de maîtrise reflète non seulement des techniques de combat mais aussi une façon de voir le monde.
Style :
La maîtrise des éléments est visuellement impressionnante et dynamique, combinant la grâce des arts martiaux avec le spectacle des éléments en mouvement. Chaque élément a son propre style de combat, inspiré par différentes formes d'arts martiaux réels.
Limitations, Faiblesses, Coût :
Bien que les maîtres soient puissants, ils ne sont pas invincibles. Ils doivent s'entraîner pour perfectionner leur art et sont limités par leur condition physique, leur environnement, et leur compréhension de leur élément.
CONTRAINTES : Utilise les idées suivantes :
- …
RÉSULTATS : Donne-moi 10 idées de systèmes de magie. Je ne veux pas que tu détaille chaque aspect, mais que tu donne dans un premier temps un aperçu de la magie. Soit original, et inspire-toi des meilleurs.
Prompt 2 : Le Framework
Voici des systèmes de magie :
EXEMPLE 1 :
Économique (puissante ressource): La magie dans Mistborn est intrinsèquement liée à des métaux rares qui peuvent être consommés par ceux qui possèdent les capacités magiques. Ces métaux sont une ressource précieuse et leur utilisation a un coût direct, ce qui donne à la magie un aspect économique.
Source de la magie
Alchimique: Les personnages accèdent à la magie par l'ingestion et le "brûlage" de métaux spécifiques, ce qui est une forme d'alchimie.
Usages (Pont entre le magique et le réel)
Innée: Les personnages de Mistborn sont nés avec la capacité d'utiliser la magie. Ils doivent découvrir et apprendre à maîtriser leurs capacités, mais le potentiel est une part intrinsèque de leur être.
Accessibilité
Restricted: Bien que théoriquement, tout le monde pourrait avoir accès à la magie, seuls ceux qui ont le patrimoine génétique approprié (Skaa ou Noblesse avec des ancêtres Allomanciers) peuvent effectivement utiliser les pouvoirs magiques, ce qui fait de l'accès à la magie quelque chose de très contrôlé et limité.
Impact sur le monde
Haut: La magie dans Mistborn est un pilier fondamental de la société. Elle influence la structure sociale, la politique, l'économie et est un élément clé dans les conflits et les intrigues de l'histoire.
Éthique
Grise: La magie dans Mistborn n'est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise. Son utilisation dépend des intentions de l'utilisateur, et elle peut être utilisée pour le bien ou pour le mal. De plus, même les héros doivent parfois payer un prix élevé pour leur pouvoir, ce qui ajoute une nuance de gris à l'éthique de la magie.
EXEMPLE 2 :
Hiérarchique (on climb the ladder de la puissance magique): Dans Promise of Blood, il existe différents niveaux et types de pouvoirs magiques, et certains personnages aspirent à augmenter leur puissance ou à maîtriser des niveaux plus élevés de magie, ce qui reflète une structure hiérarchique dans l'accès et le contrôle de la magie.
Source de la magie
Naturelle (vient de la nature) / Cosmique: La magie dans ce monde provient de sources naturelles et cosmiques, avec différentes formes de magie tirant leur pouvoir de différents aspects de l'univers.
Usages (Pont entre le magique et le réel)
Apprise: Bien que certains aspects de la magie puissent être innés, dans Promise of Blood, la compréhension et le contrôle de la magie nécessitent souvent un apprentissage et une pratique considérables, reflétant une approche académique ou disciplinée de la magie.
Accessibilité
Exclusive: La magie dans Promise of Blood est souvent réservée à certains individus ou groupes, que ce soit par naissance, par formation ou par d'autres moyens sélectifs, ce qui en fait une ressource rare et précieuse.
Impact sur le monde
Haut: La magie joue un rôle crucial dans la société, la politique et le conflit. Les utilisateurs de magie sont souvent des figures de pouvoir et d'influence, et les ramifications de la magie imprègnent de nombreux aspects de la vie et de l'histoire.
Éthique
Grise: Comme dans de nombreux récits de fantasy, la magie dans Promise of Blood peut être utilisée pour le bien ou le mal. Les personnages sont souvent confrontés à des choix moraux concernant l'utilisation de la magie, et les conséquences de ces choix ne sont pas toujours claires ou unilatérales.
EXEMPLE 3 :
Gouvernés par des lois: Dans Fullmetal Alchemist, l'alchimie est fortement régie par des lois naturelles, en particulier la loi de l'échange équivalent, qui stipule que pour obtenir quelque chose, quelque chose d'égal doit être perdu.
Source de la magie
Alchimique: L'alchimie, dans Fullmetal Alchemist, est une forme de magie scientifique où les praticiens utilisent des connaissances scientifiques et des compétences spéciales pour manipuler la matière.
Usages (Pont entre le magique et le réel)
Apprise: L'alchimie dans Fullmetal Alchemist est une compétence qui doit être étudiée et maîtrisée. Elle n'est pas innée et nécessite une compréhension approfondie des principes scientifiques et alchimiques.
Accessibilité
Restricted: Bien que théoriquement, n'importe qui peut apprendre l'alchimie, en réalité, cela nécessite un dévouement considérable et une compréhension de principes complexes, ce qui rend l'accès à la magie limité à ceux qui sont prêts à s'investir dans son étude.
Impact sur le monde
Haut: L'alchimie a un impact majeur sur la société, la technologie et la politique dans le monde de Fullmetal Alchemist. Elle est intégrée dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et est un facteur clé dans les conflits et les intrigues de l'histoire.
Éthique
Grise: L'alchimie peut être utilisée pour le bien ou le mal, et de nombreux alchimistes sont confrontés à des dilemmes éthiques, en particulier en ce qui concerne la transmutation humaine et la loi de l'échange équivalent. Les choix moraux et leurs conséquences sont des thèmes centraux dans l'histoire.
EXEMPLE 4 : The Black Company
Chaos (instabilité règne en maître): La magie dans The Black Company est souvent imprévisible et volatile, reflétant un univers où la magie peut être aussi dangereuse pour l'utilisateur que pour la cible.
Source de la magie
Eldritch (vient d’un autre monde, étrange et inquiétant): La magie dans cet univers est souvent perçue comme étrange, inquiétante, et même insondable, émanant de sources et de puissances qui dépassent la compréhension humaine.
Usages (Pont entre le magique et le réel)
Rituelle: La pratique de la magie dans The Black Company implique souvent des rituels complexes et des connaissances anciennes, nécessitant une préparation et une connaissance considérables.
Accessibilité
Exclusive: La magie dans The Black Company est souvent le domaine de quelques individus, avec des sorciers puissants qui dominent le paysage magique, rendant l'accès à la magie très limité et hautement contrôlé.
Impact sur le monde
Haut: La magie est un élément clé des conflits et de la politique dans The Black Company. Les magiciens et les utilisateurs de magie sont des acteurs majeurs dans l'histoire, et leur pouvoir peut façonner des royaumes et des batailles.
EXEMPLE 5 : Earthsea Cycle
Gouvernés par des lois: La magie dans Earthsea est fortement régie par des lois et des règles, notamment le respect du vrai nom des choses, ce qui reflète une compréhension profonde de l'ordre naturel et de l'équilibre.
Source de la magie
Naturelle (vient de la nature) / Cosmique: La magie dans Earthsea est profondément enracinée dans le monde naturel et l'univers lui-même, tirant sa puissance de la compréhension des vérités fondamentales de la nature.
Usages (Pont entre le magique et le réel)
Rituelle: La pratique de la magie dans Earthsea implique souvent des rituels et une connaissance précise, notamment l'utilisation de vrais noms, pour exercer une influence sur le monde.
Accessibilité
Exclusive: La magie dans Earthsea est généralement limitée à ceux qui sont formés spécifiquement dans les écoles de magie, où ils apprennent les secrets et les disciplines de la pratique magique.
Impact sur le monde
Haut: La magie dans Earthsea a un impact profond sur la société et l'ordre naturel. Les sorciers et les magiciens jouent des rôles cruciaux dans la protection de l'équilibre du monde et sont des figures respectées et influentes.
EXEMPLE 6 : The Golem and the Jinni
Source de la magie
Naturelle (vient de la nature) / Cosmique: La magie dans ce roman est profondément liée à l'essence des créatures mythiques elles-mêmes, qui sont des manifestations de forces naturelles ou cosmiques.
Usages (Pont entre le magique et le réel)
Innée: Le Golem et le Jinni possèdent naturellement leurs pouvoirs magiques en tant qu'entités surnaturelles. Ces pouvoirs ne sont pas appris mais font partie intégrante de leur être.
Accessibilité
Exclusive: La magie dans The Golem and the Jinni est principalement limitée aux créatures surnaturelles elles-mêmes et n'est pas accessible à l'homme moyen, ce qui en fait un élément exclusif à ces êtres mythiques.
Impact sur le monde
Faible: Bien que présente et centrale pour les personnages principaux, la magie dans The Golem and the Jinni est largement inconnue ou ignorée par la société humaine dans son ensemble, exerçant un impact plus subtil sur le monde.
CONTRAINTES : Utilise les idées suivantes :
- …
RÉSULTATS : Donne-moi 10 idées de systèmes de magie. Je ne veux pas que tu détaille chaque aspect, mais que tu donne dans un premier temps un aperçu de la magie. Soit original, et inspire-toi des meilleurs.
Prompt 3 : Les deux aspects
Un bon système de magie est un mélange entre plusieurs concepts. Le mieux, c’est de mélange une croyance ancienne ou mythe actuel avec une partie scientifique (même si on peut également mélanger deux aspects mystiques).
EXEMPLE 1 : Dans WARBREAKER de Brandon Sanderson, la magie est un croisement entre la magie sympathique et les golems
EXEMPLE 2 : Dans Mistborn du même auteur, il mélange télékinésie et magie vectorielle.
EXEMPLE 3 : Avatar: Le Dernier Maître de l'Air
Concept Mystique: La magie dans Avatar est principalement basée sur le concept de la maîtrise des éléments (eau, terre, feu, air) qui est un thème récurrent dans de nombreuses mythologies et croyances spirituelles.
Aspect Historique : Chaque style de maîtrise s'inspire des arts martiaux réels et de leurs philosophies, intégrant une forme de compréhension physique et kinesthésique. Par exemple, le Tai Chi influence la maîtrise de l'eau, reflétant ses principes de fluidité et de contrôle.
EXEMPLE 4 : Fullmetal Alchemist
Concept Mystique: La magie, ici appelée alchimie, est présentée comme une forme de science mystique, basée sur la notion de Transmutation.
Aspect Scientifique: L'alchimie suit une loi scientifique rigide, celle de l'Échange Équivalent, qui nécessite un sacrifice de valeur égale pour tout changement. Cela intègre des principes de physique et de chimie dans sa pratique.
CONTRAINTES : Utilise les idées suivantes :
- …
RÉSULTATS : Donne-moi 10 idées de doubles concepts qui marcheraient bien ensemble pour un système de magie. Je ne veux pas que tu détaille chaque aspect. Soit original, et inspire-toi des meilleurs. Essaye de comprendre le lien dans les exemples ce qui marche ou non. Je ne veux que des pairs qui vont bien ensemble. Essaye de comprendre le lien dans les exemples ce qui marche ou non. Je ne veux que des pairs qui vont bien ensemble. Je veux également des réponses applicables pour un système de MAGIE (soft ou hard).
Aller plus loin
À présent que tu as une liste d’idées, voici comment utiliser chatGPT pour aller un peu plus loin :
- Détaille-moi le système numéro … Donne moi 3 façons d’appliquer la magie numéro … Donne moi 10 idées de limitations pour la magie numéro … Donne moi 10 idées de fonctionnements pour la magie numéro … (si tu n’est pas satisfait de sa proposition) : Recommence
J’insiste encore, mais ici, l’utilisation de chatGPT se limite aux idées. Ce sera à toi d’assembler tout ça, en t’aidant des techniques de mon article. ChatGPT, on lui pose plein de question et on garde seulement la petite partie qui résonne avec ce qu’on veut faire. Ne le laisse pas décider ce que sera ton univers !
Demande à chatGPT de détailler le framework
Détaille-moi le système numéro …, en le faisant rentrer dans le cadre suivant (CHOISI une "case" par sous-partie)
# FRAMEWORKS (loose box)
- Gouvernés par des lois
- Chaos (instabilité règne en maître)
- Hiérarchique (on climb le ladder de la puissance magique)
- Économique (puissante ressource) : peut être trade ou dépensée…
- Écologique : magie comme force de la nature
## SOUS-CATÉGORIES
# Source de la magie
- Naturelle (vient de la nature) / Cosmique
- Divine
- Eldrictch (pour décrire une chose d'un autre monde, inquiétante ou étrange) (vient d’un autre monde, étrange et inquiétant)
- Mentale (en gros, avec sa propre pensée accède à la magie)
- Alchimique
# Usages (PONT entre le magique et le réel)
- Rituelle
- Innée
- Apprise
- Basée sur un artefact (ou créature, genre négotiation)
# Accessibilité :
- Exclusive : trésor gardé, seulement accecible à certains (ça dans Vagor)
- Inclusive : tlm peut pratiguer
- Restricted : chemin à prendre pour atteindre les arcanes
- Conditionnelle : pratiquable seulement durant certains évènements ou circonstance
# Impact sur le monde
- Faible : osef (overlooked yet present)
- Haut : shape la société
- Cataclysmique
Demande à chatGPT d’approfondir la magie
Réponds aux questions suivantes sur la magie numéro … :
- But (intigue et univers) et fonctionnalité
- Utilisateurs et accès à la magie
- Limitations et coûts
- Dangers et "misuses"
- Origines et évolution
- Impact culturel
- Dimension éthiques
- learning curve et mastery
- visibilité et "recognition"
- Intégration et intégration (avec les autres systèmes, structures sociales…)