La romance gothique : un mélange d’amour et d’inquiétude

La romance gothique : un mélange d’amour et d’inquiétude

Certains disaient qu’elle était un démon d’un autre monde. D’autres qu’elle était la mort, incarnée pour nous rappeler nos péchés. Mais personne ne parlait de sa beauté. Personne ne mentionnait ses yeux. Ceux qui montraient une couleur le temps d’une seconde. Une étincelle de beauté dans des ténèbres absolues.

Traduction personnelle d’un extrait de July Thunder, par Shannon A. Thompson

La romance gothique est une romance qui reprend les codes du roman gothique. Tu vas y retrouver un manoir, un secret, une malédiction ; et bien sûr, une romance pour orchestrer tout cela ! 😁

Cet article fait partie du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.

De façon générale, ne prends pas ce que tu lis pour argent comptant. Soit un bon sceptique et teste un conseil pour savoir s’il fonctionne pour toi !

Un point sur le gothique

Le genre du gothique tient son nom du mouvement architectural éponyme, caractérisé par des arcs brisés et arcs-boutants.

arc brisé VS arc-boutant - églises gothiques
ça te rappelle des cours d’histoire ? 😉

Cette architecture, souvent présente dans les cathédrales française et anglaise, est à présent plutôt associée à des sentiments dérangeant et inquiétant ; pense à la série des Dark Souls.

C’est cette ambiance lugubre et ce sentiment de malaise que la littérature gothique essaye de transmettre.

Et on arrive à la romance gothique

En ajoutant quelque chose d’initialement aussi pur que la romance dans ce cadre gothique, on créer un récit dérangeant. La romance gothique part donc d’un genre entier, le gothique (que je vais aborder plus tard dans ce défi) ; mais en ajoutant une romance en tant qu’intrigue principale. On mêle donc l’esthétique et le sentiment de mal-être que le gothique veut inspirer avec une histoire d’amour.

Quels ingrédients pour une délicieuse romance gothique ?

Les archétypes de personnage :

Comme dans les romances plus traditionnelles, les personnages jouent un rôle essentiel dans l’histoire ; ceux sont eux qui la font progression, vu qu’il s’agit de leur histoire d’amour. Mais ces personnages sont un peu différents de ceux des autres romances :

L’héroïne en détresse :

Une femme partagée entre son cœur et ce que la société attend d’elle. Il y aura une force (souvent un père surprotecteur) qui se tiendra entre elle et son amour − même si elle va réussir à passer outre. Le lecteur est censé sympathiser avec elle et ressentir la terreur avec elle.

Dans le même thème :  Défi #4 : La romance au travail (romance contemporaine)

Le héros byronien

Archétype du héros romantique, il a donné naissance à l’antihéros. Certains aspects de ce personnage sont clairement négatifs, mais tu dois l’écrire de sorte qu’il soit difficile au lecteur de le haïr. Typiquement, ce héros :

  • A un sinistre secret ou désir
  • Est capable d’un fort et profond attachement
  • Possède un tempérament violent
  • Aime séduire
  • Est cynique
  • Ont un passé tragique et cherchent désespérément la compassion
  • Veulent être aimés

On a donc affaire à un personnage très gris, que l’on pourrait décrire comme un ange déchu.

L’intérêt romantique secondaire

Il n’est souvent là que pour compliquer la situation et former un triangle amoureux avec le héros ou l’héroïne. C’est souvent un gentleman, gentille que le héros ou l’héroïne connaît depuis l’enfance.

L’ambiance de la romance gothique

Sans surprise, savoir créer la bonne ambiance est une partie essentielle de la romance gothique. L’histoire doit être pleine de suspense, tout en intégrant du mystère − cela dit, ne perd pas de vue la romance.

Le cadre

Inspire-toi des thrillers : vent fort, pluie, de la rouille, des hurlements dans les bois, des bruits de pas ou cliquetis, des lumières dans des endroits abandonnés, de portent qui claquent, des bâtiments en ruine… Je crois que tu vois ce dont je parle ! 😁

Fais vivre des émotions fortes au lecteur

Tes personnages vont naviguer entre de très fortes émotions négatives, puis positives. Dès la description du genre, on voyait que ça allait être quelque chose d’assez contrasté ; un peu comme la comédie horrifique, quelque part.

émotions fortes

Tes personnages vivront colère, tristesse, terreur, panique… Ils pourront même s’évanouir ! Et bien entendu, ils connaîtront un amour très intense, avec la crainte qu’il ne soit pas réciproque.
Quoi qu’il en soit, garde toujours les émotions aux maximums durant ton roman, et n’hésite pas à ajouter une tonne de drama ! 😉

Les lecteurs sont vraiment là pour vivre quelque chose de fort, aux côtés de tes personnages.

Les éléments surnaturels

Que ce soit un fantôme, une ancienne prophétie ou un mauvais présage, le surnaturel peut intervenir dans la romance gothique. Peut-être ton héroïne aura-t-elle de visions, ou vivra des expériences inexplicables. Ce n’est pas obligatoire, mais courant dans le genre.

Les lieux de la romance gothique

Vu l’importance architecturale du genre initial, le lieu où va se dérouler l’intrigue est important. En général, un vieux et immense manoir abandonné au beau milieu de la forêt fait parfaitement l’affaire. Un lieu dramatique, inquiétant, souvent d’inspiration européenne médiévale.
Ton héroïne pourrait y être piégée par une violente météo, des animaux sauvages ou d’autres personnages.

manoir gothique
Et si ton personnage est nouveau dans la région, c’est encore mieux !

Nouvelle #14 − Romance gothique

Mon ressenti

C’était… étonnement simple d’écrire dans ce genre ! J’aurais pensé que la romance me poserait toujours problème dans ce défi, mais je crois que je commence à m’y faire − et même à y prendre goût 😅

La nouvelle

Télécharger la nouvelle

defi-14-romance-gothique-v2

bouton suite
Survole le texte et appuie sur le bouton similaire pour lire la suite

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 22 ans qui s’est lancé un incroyable défi…

Blogs similaires

Articles populaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x