Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT. 🙂
Coucou 👋 ! Heureux de te revoir. Si tu n'as toujours pas téléchargé ton ebook pour structurer ton roman en 10 minutes ⌚ (de façon simplissime), il n'est pas trop tard 🤩 Clique ici pour les télécharger immédiatement.
Cet article fait partie du glossaire.
L’arc Narratif
Un arc narratif est une sous-partie complète de l’intrigue d’une œuvre. Pour un personnage, c’est donc l’histoire de son évolution.
Plus en détail
Tu peux voir ça comme une « histoire dans l’histoire ». C’est une partie avec un début et une fin clairement définie, qui s’intègre pourtant dans l’intrigue plus générale.
C’est un terme souvent utilisé dans les animes, car les shonens sont souvent construits comme une successions d’épreuves qui durent plusieurs épisodes chacune.
C’est également très utilisé pour les personnages, car tout personnage ayant une (bonne) évolution possède aussi un arc narratif pour cette évolution.
Et si le personnage n’évolue pas ?
Dans le cas des personnages iconiques, comme définis par Brandon Sanderson, il n’y a pas d’évolution. Par exemple, Sherlock Holmes reste le même au fil de ses enquêtes. Dans ce cas, il n’y a pas d’arc narratif pour ce personnage.
Pourquoi un arc narratif ?
Ça vient d’où, ce terme « arc » ? Contrairement à ce que la miniature de cet article laisse entendre, aucun rapport avec l’arme.

En réalité, cela vient de la forme du graphique tension/avancement de l’histoire, lorsque tracé sur du papier. Ouais, c’est un peu décevant, haha ! 😅

1 réflexion sur “Arc Narratif − Définition”
Je note 😉🙋🏽♀️