Arc Narratif − Définition

Arc Narratif − Définition

Cet article fait partie du glossaire.

L’arc Narratif

Un arc narratif est une sous-partie complète de l’intrigue d’une œuvre. Pour un personnage, c’est donc l’histoire de son évolution.

Plus en détail

Tu peux voir ça comme une « histoire dans l’histoire ». C’est une partie avec un début et une fin clairement définie, qui s’intègre pourtant dans l’intrigue plus générale.

C’est un terme souvent utilisé dans les animes, car les shonens sont souvent construits comme une successions d’épreuves qui durent plusieurs épisodes chacune.

C’est également très utilisé pour les personnages, car tout personnage ayant une (bonne) évolution possède aussi un arc narratif pour cette évolution.

Et si le personnage n’évolue pas ?

Dans le cas des personnages iconiques, comme définis par Brandon Sanderson, il n’y a pas d’évolution. Par exemple, Sherlock Holmes reste le même au fil de ses enquêtes. Dans ce cas, il n’y a pas d’arc narratif pour ce personnage.

Pourquoi un arc narratif ?

Ça vient d’où, ce terme « arc » ? Contrairement à ce que la miniature de cet article laisse entendre, aucun rapport avec l’arme.

En réalité, cela vient de la forme du graphique tension/avancement de l’histoire, lorsque tracé sur du papier. Ouais, c’est un peu décevant, haha ! 😅

graphique tension arc narratif
une forme d’arche…

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager ! Si tu veux en savoir plus sur moi, n’hésite pas à aller voir ma page À Propos, ou à me contacter.

Nouveau sur le site ? Cette page est faite pour toi ! 😉

Tu pourrais aussi aimer…

1 réflexion sur “Arc Narratif − Définition”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je suis Lorenzo VILLARD, un jeune auteur de 24 ans qui t’aide à t’améliorer en écriture pour davantage apprécier ta passion !

Blogs similaires

Articles populaires