
Cet article fait partie du glossaire.
Un arc narratif, c’est un peu comme un chapitre dans un livre de ta vie. Imagine que ta vie soit un gros roman, rempli de différents événements et expériences. Chaque chapitre se focalise sur une période ou un aspect spécifique : peut-être ton passage à l’école, une relation amoureuse, ou même une grande aventure comme un voyage autour du monde. Ce chapitre, du début à la fin, a sa propre petite histoire qui s’insère dans le grand récit de ta vie. Dans une œuvre littéraire, c’est pareil : un arc narratif est comme ce chapitre, une sous-partie complète de l’intrigue globale d’une œuvre, qui a son propre début, son propre développement et sa propre conclusion, mais qui contribue à l’histoire globale.
En général, on parle d’un arc narratif pour un personnage. Dans ce cas, un arc narratif signifie : sous-partie de l’intrigue dans laquelle ce personnage va évoluer − et pas forcément pour le mieux. Il démarre d’un point A, traverse des épreuves et des transformations, et arrive à un point B, enrichi ou transformé par son voyage.
J’ai souvent vu passer une distinction entre les types d’évolutions des personnages : positive, négative et neutre. C’est un découpage assez basique, mais il a le mérite d’être clair.
Dans le cas des personnages iconiques, comme définis par Brandon Sanderson, il n’y a pas d’évolution. Par exemple, Sherlock Holmes reste le même au fil de ses enquêtes. Dans ce cas, il n’y a pas d’arc narratif pour ce personnage.
Contrairement à ce que la miniature de cet article laisse entendre, aucun rapport avec l’arme.

En réalité, cela vient de la forme du graphique tension/avancement de l’histoire, lorsque tracé sur du papier :

Béatrice SEBAG says:
Je note 😉🙋🏽♀️