Bienvenue sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon blog, Rouages de l’écriture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir mon ebook qui t’aideras à créer une structure pertinente et cohérente pour ton histoire. clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement ! 🙂
L’arc Narratif
Définition
Un arc narratif est une sous-partie complète de l’intrigue d’une œuvre. Une sorte d’histoire dans l’histoire.
Appliqué à un personnage
En général, on parle d’un arc narratif pour un personnage. Dans ce cas, un arc narratif signifie : sous-partie de l’intrigue dans laquelle ce personnage va évoluer − et pas forcément pour le mieux.
Bonus : types d’évolution des personnages
J’ai souvent vu passer une distinction entre les types d’évolutions des personnages : positive, négative et neutre. C’est un découpage assez basique, mais il a le mérite d’être clair.
- Positive : Le plus fréquent : ton personnage va gagner en moralité ou en proactivité, se racheter… Bref, il va se dépasser et devenir meilleur.
- Négative : Des expériences de vie difficiles, un passé qui le hante ou des défauts que le personnage n’a pas su gérer vont l’entraîner vers le côté obscur ; c’est l’opposé de l’arc positif. L’exemple type est Anakin Skywalker dans Star Wars.
- Neutre : Ton héros va changer − mais ni en bien, ni en mal. Il va être différemment impacté par ce qu’il a vécu : il apprend plus de choses sur lui-même et le monde, il gagne en compétence… Bref, il est aussi bon ou mauvais qu’avant, mais il s’est passé quelque chose pour lui.
Et si le personnage n’évolue pas ?
Dans le cas des personnages iconiques, comme définis par Brandon Sanderson, il n’y a pas d’évolution. Par exemple, Sherlock Holmes reste le même au fil de ses enquêtes. Dans ce cas, il n’y a pas d’arc narratif pour ce personnage.
Pourquoi un arc ?
Contrairement à ce que la miniature de cet article laisse entendre, aucun rapport avec l’arme.

En réalité, cela vient de la forme du graphique tension/avancement de l’histoire, lorsque tracé sur du papier :

1 réflexion sur “Arc Narratif − Définition”
Je note 😉🙋🏽♀️