
Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT 😁
Le Steampunk est un sous-genre de la Science-Fiction (SF), basé la société victorienne, au début de la révolution industrielle. Il s’agit bien souvent d’une uchronie, qui imagine une évolution différente de l’essor technologique que l’humanité a vécu depuis cette période.

Cet article fait partie du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.
Cette semaine, j’ai commencé à lire Sans âme (Le Protectorat de l’ombrelle) de Gail Carriger. Je ne l’ai pas fini non plus (faudra que je me mette à lire plus vite !), mais j’ai trouvé l’héroïne Alexia Tarabotti très attachante, dès le premier chapitre ! Je te le recommande.
Le steampunk, à l’image de la fantasy humoristique, est un genre qui se greffe sur d’autres. En réalité, le steampunk, c’est plus une question d’ambiance que de fond. Romance, enquête, fantasy urbaine, post-apo, horreur occulte… Même western ! Tout est possible !
Avant que je ne te donne plusieurs archétypes courants du steampunk, n’oublie pas que tes personnages doivent aussi suivre les tropes du genre auquel tu as décidé de te greffer. Les archétypiques qui suivent laissent toute la place pour que tu choisisses la personnalité du personnage !

Un élément clé du steampunk est la nostalgique d’une époque à laquelle la technologie était accessible. L’idée qu’il suffisait d’avoir un atelier dans son garage et de bonnes connaissances pour pouvoir faire des découvertes ou des inventions incroyables !
L’ère victorienne est sans doute la dernière période de l’humanité où une personne pouvait avoir un aperçu global de toute la connaissance humaine. Aujourd’hui, personne ne peut savoir tout ce qu’il existe ne serait-ce que dans un domaine…
Celui qui travaille sur la construction d’une immense machine, à la pointe de la technologie. Un immense bateau, sous-marin ou engin volant…
Mon préféré, bien sûr ! À l’époque, le monde était encore loin d’être cartographié en détail, alors que les moyens de transport permettaient de faire le tour du monde ! Alors, un aventurier qui part à l’exploration de ces terres encore inconnues, c’est fascinant…
La technologie du steampunk est rétro-futuriste : on y retrouve les engins que les gens du passé imaginaient être le futur. Les croquis de Léonad de Vinci sont une excellente source d’inspiration !

Et, comme le nom du genre l’indique, la technologie de l’univers steampunk se base principalement sur la vapeur.
Si les machines modernes − spécialement celles volantes − n’utilisent plus la vapeur, il y a bien une raison : ce n’est pas la meilleure source d’énergie ! La plupart des inventions steampunk sont impossibles à faire fonctionner pour de vrai !
Bien souvent, la technologie steampunk n’a pas d’assise scientifique solide. La Rule of Cool, en quelque sorte. Ce n’est pas grave ; tant que la technologie est un tant soit peu justifiée, le lecteur de steampunk va l’accepter.
Tu n’arrives pas à visualiser ce que cette technologie peut donner, voilà quelques exemples :

Londres est un cadre qui revient souvent, dans le Steampunk − logique, étant donné que l’époque victorienne est aussi celle de l’essor de l’Empire britannique.
Cela dit, ton histoire peut très bien se situer n’importe où − surtout si ton héros part à l’aventure ! 😁
Si tu écris une uchronie, n’oublie pas de préciser pourquoi le monde a pris un chemin différent que la réalité. Ce sera très certainement lié à la technologie − ça te donnera un prétexte pour l’expliquer−, mais ça peut également être des évènements historiques.
Commencer à une période, et ajoute. Renseigne-toi sur la société de cette époque. Sur les mœurs − très puritaines − et la structure des classes sociales. Ensuite, ajoute ce qui rend ton histoire unique. De nouvelles technologies, un point de divergence…
Les vêtements si particuliers − et charmants − du steampunk font bien entendu partie intégrante de l’esthétisme du genre. Ils partent bien entendu des vêtements victoriens, idéalisés et modifiés.
Mais le mieux reste de les voir pour le comprendre. J’ai trouvé un site qui vendait des vêtements steampunk, ça peut t’aider à trouver de l’inspiration ! Autrement, une simple recherche google te donnera plein d’idées !

Si tu veux continuer tes recherches sur le Steampunk, voici un excellent article (en français), qui donne également de nombreuses références bibliographiques.
J’ai ADORÉ écrire la nouvelle. Je suis en parallèle en train de faire la masterclass sur les descriptions de Cécile Duquenne, et ça m’a beaucoup aidé pour cette nouvelle. N’hésite pas à me dire ce que tu penses des descriptions de cette nouvelle, et si tu vois des points où je pourrais m’améliorer !
Assez parlé : je te laisse à présent avec ma nouvelle ! 😉

Béatrice S. says:
Très bien écrit et instructif. Cet univers me rappelle un peu l’univers de Enki Bilal…
Lorenzo VILLARD says:
Ravi que ma nouvelle t’ai plu ! 😁 Je ne connais pas du tout Enki Bilal, mais si il écrit ce genre d’univers, j’irais y jeter un œil ! 😊
Cherazade says:
J’aime bcp ce format d’article, cets comme si nous étions à cité de toi ! Tu nous expliques simplement comment créer les personnages et les histoires !
Lorenzo VILLARD says:
Oh merci ! Ravi que le format te plaise ! 😊