
Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT 😁
Sans surprise, la romance au travail parle… d’amour sur le lieu de travail ! Incroyable, je sais… Est-ce qu’il y a beaucoup de choses à dire sur ce sous-genre ? Bien plus que je n’aurais cru à premier abord !
Les romances au travail (office romance, en anglais) ont un gros potentiel de conflits et tension. On y retrouve des tropes courants : d’amis à amants, d’ennemis à amants…

Cet article fait partie du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.
J’ai lu Sur le bureau du patron, de Mia Faye. Pourquoi ? Même moi je ne le sais pas. Il n’était pas cher, sans doute 😅. Ce roman est plus proche de la romance érotique que contemporain ; au moins, ça me fera une lecture de fait pour le futur de mon défi.
Il faut savoir que la romance, c’est ne vraiment pas mon genre de prédilection − je préfère de loin l’horreur ou la Fantasy ! −, mais j’ai quand même lu facilement ce livre (juste les premiers chapitres hein, je n’allais pas non plus m’infliger ça jusqu’au bout) ! Typiquement le genre de livre pour lequel je n’ai aucun remords de lire en diagonale !

Avant de m’attaquer à la romance au travail, parlons du genre duquel elle découle : la romance contemporaine. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une romance se déroulant à l’époque où elle a été écrite. Dans notre cas, au 21e siècle.
Il s’agit du genre de romance le plus populaire (48 % des ebooks de romance publiés sont de la romance contemporaine), sans doute parce qu’elles reflètent les mœurs de l’époque.
Les sous-genres principaux de la romance contemporaine sont :
J’ai remarqué que la narration à la première personne (le « je » narratif) avait l’air pas mal utilisée, en romance. C’est vrai qu’il donne une plus grande proximité avec les personnages − ce qui permet de plus facilement s’identifier à eux.
Ces deux aspects sont primordiaux dans les romances. Bien entendu, l’aspect physique joue un rôle important dans la rencontre des romances : il faudra donc bien la travailler.
Tout comme la personnalité de vos personnages. Encore plus que dans les autres genres. Surtout si l’intrigue principale est une relation, les protagonistes prennent encore plus d’importance que dans les autres genres (et c’est déjà important pour eux) !

J’ai trouvé une étude qui parlait des habitudes de consommation des lecteurs de romance. J’ai trouvé ça intéressant, et je voulais te le partager ! On y apprend entre aux que les lecteurs de romances :
Voilà, c’était le moment sociologie. On peut passer au vif du sujet ! 😁
La fameuse frontière entre travail et vie privée ! Et bien elle est centrale dans les romances au travail. Ça peut, et devrait, être un magnifique moyen de créer de la tension narrative.

Ces histoires sont un terreau fertile pour les conflits et le développement de personnages, surtout si les personnages se trouvent dans des métiers stressants − ce qui rend les conflits encore plus crédibles et importants. Leur carrière est-elle à risque avec cette romance ? Doivent-ils s’unir pour un objectif commun, ou seront-ils en compétition ?
Les deux amoureux seront forcés de travailler dans le même espace toute la journée. Ça peut être une mauvaise nouvelle si les choses se passent mal, mais c’est autrement une formidable opportunité pour eux : cela crée une grande proximité !

Une fois que les deux protagonistes sont tombés amoureux, il reste à savoir comment ils vont gérer cela et rester professionnels. Quels ennuis cela va-t-il leur causer ? Par exemple, la boîte voit-elle d’un mauvais œil la romance entre les employés ?
Un aspect intéressant avec la romance au travail est de voir comment le masque froid et calculateur pour leur carrière que les protagonistes ont pu mettre pour leur carrière va fondre face à l’être aimé. C’est une superbe opportunité de croissance personnelle !
En gros, n’hésite pas à explorer la différence de comportement de tes personnages au travail et dans la vie privée, et ce qu’il va se passer quand les deux se mêlent !
Les romances avec le patron ont l’air d’être populaires sur la boutique Kindle FR : deux des livres cinq livres les mieux vendus utilisent ce trope.
À première vue, cela ne semble pas l’idée du siècle. Si jamais la romance venait à mal se passer, son poste serait en danger…
Ce qu’il peut y avoir d’attirant dans une relation avec son patron est de ré-équilibrer les pouvoirs. Le boss a le pouvoir au bureau, mais l’employée peut avoir le dessus dans leur relation. Est-ce que l’amour est sincère, ou intéressé ?
En bref, travailler sur l’équilibre des forces est intéressant dans une relation patron-employé.

Si tu veux écrire de la romance au travail, décide dès le départ si tu veux être réaliste ou pas. Et tiens-t’y ! Tu peux par exemple écrire des fictions humoristiques à propos de quelqu’un tombant amoureux de son patron, ou bien prendre un ton plus sérieux et parler d’une lente romance entre deux collègues qui vont peu à peu tomber leur masque. Mais il faut décider au départ.
Certains personnages sont attendus, des sortes d’archétypes ; on se trouve dans un bureau, après tout. Par exemple, on peut citer :
Attention cependant de ne pas trop être dans le cliché, bien sûr… Il faut bien penser à rendre chaque personnage unique ! 😉 Je me permets de le repréciser ici, mais c’est tout spécialement important pour la romance.

Ce n’est bien sûr pas mon genre de prédilection. J’ai dû sortir de ma zone de confort, cette semaine. Mais c’est aussi ça le but de challenge : sortir de ma zone de confort.
C’est la première nouvelle qui a été difficile à écrire, mais une fois lancé, ça allait. Je me suis un peu inspiré du livre que j’ai lu, je n’étais pas très à l’aise en écrivant ça 😅 Je vais choisir quelque chose de plus romantique la prochaine fois !
La nouvelle d’aujourd’hui est un peu plus courte. Je sors déjà de ma zone de confort en écrivant ça… Je n’étais vraiment pas à l’aise !
J’ai choisi un ton léger, humoristique − presque absurde par moments. Ce n’est pas une nouvelle à prendre au sérieux ! Alors si ça t’intéresse, je te laisse profiter de ma nouvelle. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaires !
Semaine prochaine, Polar. Ça va plus me parler je sens !
PS : Vu que ma nouvelle est courte, je n’ai pas eu le temps de beaucoup développer mes personnages. Ce n’est pas vraiment un problème, vu que la nouvelle fait moins de 1000 mots. Par contre, si vu veux écrire un roman de 400 pages, ce sera primordial.
