
Bienvenue sur Rouage De L'écriture 🥳 ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode pour structurer ton roman en dix minutes (sans processus long et compliqué)✨ Je t'offre un ebook pour que tu n'aies plus a te prendre la tête avec les bases de ton histoire ! Clique ici pour télécharger ton modèle GRATUITEMENT 😁
La light fantasy, aussi appelée fantasy humoristique ou burlesque, est un sous-genre de la Fantasy qui a pour but de… faire rire, comme son nom l’indique !
Ce genre utilise les codes de la fantasy pour s’en moquer : tout spécialement celle épique ou héroïque. Le monde à sauver, les prophéties, l’élu… Rien n’est pris au sérieux !
Cet article fait partie du défi des 52 genres. J’y explique ma compréhension du genre après une seule semaine de recherche : je ne prétends pas être un expert. Les explications sur le défi se trouvent ici.

Le ton doit être léger, bien sûr − le but reste de faire rire le lecteur ! La parodie est beaucoup utilisée, dans ce but.

En surface, il détourne les thèmes sérieux, voir graves ou horrifiques de la Fantasy, dans le but de faire rire.
Mais en profondeur, ce genre peut également aborder des thèmes sérieux. C’est le point de vue de Terry Pratchett, qui écrit notamment au sujet de la mort dans ses romans absurdes et comiques. Il s’est battu pour que le comique ne soit pas l’antagoniste du sérieux. Les deux peuvent aller de pair.

« Il a écrit que le rôle de la fantasy était de prendre ce qui était tellement familier et connu qu’on ne le regardait même plus. Il suffit de le retourner, de le montrer sous un autre angle pour que l’on porte dessus un regard neuf. »
Extrait d’un article du Monde.
L’intrigue est assez secondaire : peu importe si elle est lacunaire, ou si les évènements sont absurdes, tant que c’est au service du comique.
L’histoire doit être d’une apparente simplicité, même si elle peut parler de sujets plus graves en fond − comme nous l’avons vu.
Les héros n’ont rien de valeureux ou d’héroïque. Ni même d’intelligent, en fait. Ils sont souvent représentés comme enfantins ou immatures.
La magie est en général mal maîtrisée ou mal comprise : elle est plus amusante qu’impressionnante. Ou alors, dans le mauvais sens du terme 😉.

On se trouve en général dans un monde délirant, plein de non-sens. Par exemple, le monde dans laquelle se déroule les annales du disque-monde est une terre plate, soutenu par quatre éléphants, reposant eux-mêmes sur une tortue géante se déplaçant dans l’espace…
Ce genre va utiliser les tropes trop utilisés − autrement appelés clichés − pour les prendre à contrepied et s’en moquer ! Ceci non seulement dans le but de faire rire, mais aussi pour remettre les tropes en question et apporter un vent de fraîcheur sur le genre.
Étant donné qu’il parodie la Fantasy classique, la light fantasy se construit en réalité sur un autre sous-genre de la Fantasy.
Oh, c’est gentil de t’en inquiéter. Et bien, j’ai kiffé ! Ce n’est pas le genre de Fantasy que j’ai l’habitude de lire, mais c’est rafraîchissant d’en lire ! Et puis l’humour, j’adore !
Au niveau de l’organisation, j’ai été un peu débordé. Le blog me prend beaucoup plus de temps que prévu, surtout avec mon défi !

J’ai décidé de prendre un narrateur omniscient, qui va contribuer à l’humour et à l’intrigue. N’hésite pas à me dire en commentaire si le narrateur t’as semblé bien amené, ou si au contraire il te sortait de l’histoire !


Nico06 says:
Merci pour le décryptage des codes de ce style d’écriture que je ne connais pas forcément bien
Sébastien says:
Merci pour les détails d’écriture sur ce style. Je decouvre. J’ai bien aimé ta nouvelle. J’avoue avoir bien rigolé 🙂 Comme quoi ça marche.
Et bravo pour ton défi.
Lorenzo VILLARD says:
Content que ça t’ai plu 😁
Cherazade says:
Merci pr cet article qui nous permet de comprendre ce qui se cache derrière l’écriture ! 👍